Culture

Mihoubi met en avant l'importance de la prochaine exposition "printemps des arts"

Publié par DKNews le 06-03-2018, 16h06 | 42
|

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a affirmé lundi à Alger que la manifestation "Printemps des arts" prévue du 5 au 12 mai et consacrée à la vente d'oeuvres des arts plastiques et des sculptures se voulait ""un important marché".

Intervenant lors d'une conférence de presse, le ministre a précisé que son secteur oeuvrerait à "évaluer" cette manifestation qu'abritera le Palais de la Culture Moufdi Zakaria, en vue de l'améliorer à l'avenir et de l'étendre pour englober d'autres courants d'art, d'autant qu'elle pourra durer un mois ou plus.

Soulignant que cette manifestation verra la participation de près de 150 artistes algériens en présence d'entreprises publiques, M. Mihoubi a indiqué que les artistes résidents à l'étranger pouvaient aussi prendre part à cette manifestation.

Il a ajouté que près de 10 galeries d'art seront invitées à prendre part à cette manifestation à travers leurs artistes, outre la mise à contribution des directions de la culture des wilayas dans l'opération de sélection des oeuvres d'artistes de manière "transparente".

Estimant que cette manifestation permettra au grand public de découvrir de nouveaux talents et d'autres figures connues, le premier responsable du secteur a relevé dans ce sens "l'absence de statistiques" sur le nombre des plasticiens en Algérie.

Lire aussi: Mihoubi salue la qualité des études de restauration de la vieille ville d’Annaba

Répondant à une question sur le marché des enchères algérien d'oeuvres d'art à l'instar d'autres pays, M. Mihoubi a indiqué qu'il n'existait actuellement aucun marché de ce genre.

Par ailleurs, le ministre a démenti "l'absence de critique" d'arts plastiques et de sculptures en Algérie, imputant cela à l'absence de tribunes spécialisées à l'instar des revues et des lectures artistiques dans les médias et autres.

Pour ce qui est de la récupération des oeuvres d'arts de plasticiens algériens connus, M. Mihoubi a fait savoir que son secteur oeuvrait avec des privés en vue de leur recensement et acquisition, ajoutant que le fonds du patrimoine au ministère était "prêt pour l'acquisition" de ces oeuvres une fois présentées aux instances compétentes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.