Sport: "L'Algérie engagée à poursuivre la lutte contre le dopage"

Publié par DKNews le 06-03-2018, 16h07 | 31

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, a insisté lundi à Souk Ahras sur "la forte disposition et engagement de l’Algérie à poursuivre la lutte contre le dopage à tous les niveaux au sein des milieux sportifs".

Présidant la cérémonie d’ouverture des travaux du séminaire régional d’information et sensibilisation sur le dopage regroupant 17 wilayas de l’Est à la salle Miloud Tahri, le ministre a mis en exergue "la nécessaire implication des ministères concernés dans la politique du ministère de la Jeunesse et des Sports de lutte contre ce fléau qui menace les milieux sportifs".

"Le nombre de sportifs soumis au contrôle anti-dopage qui a augmenté au cours des cinq dernières années passant de 98 en 2013 à 244 en 2017 traduit la continuité du travail menée en ce domaine", a souligné le ministre lors de la rencontre initiée par son département avec le concours du Laboratoire 

national de dépistage et de lutte contre le dopage (LNDLD), le Centre national de médecine du sport (CNMS) et la direction locale du secteur.

Ould Ali a relevé que les deux tiers de ces contrôles anti-dopage ont été effectués au cours de compétitions internationales ou avant la sélection des sportifs pour des équipes nationales qui représentent le pays à des championnats du monde et des Jeux olympiques.

Le taux des cas contrôlés positifs a connu en 2017 "une baisse très importante" atteignant 2,3 %, a affirmé à ce propos le ministre.

Lire aussi: Les cas de dopage en milieu sportif sont en baisse sensible

La rencontre régionale regroupant 17 wilayas de l’Est du pays  devra donner lieu à la présentation des communications sur "le dopage et la lutte anti-dopage, passé et présent" de Leïla Saâda du LNDLD, "les phases de contrôle anti-dopage" du Dr. Hakima Hamlaoui du CNMS et "le mode d’aide au sportif pour évoluer sans dopage" de Nadia Bernaoui du CNMS.

Le ministre poursuivra sa visite dans la wilaya par l’inspection à Sedrata d’une salle omnisports et la pose de la première pierre d’une piscine semi-olympique avant de donner au complexe omnisports Badji Mokhtar du chef-lieu de wilaya le coup d’envoi d’une campagne bénévole de nettoiement de la cité 20 août 1955 mitoyenne au siège de la direction de la jeunesse et sports.