Religion Nécessité de renforcer la recherche en histoire religieuse de l’Algérie à l’époque ottomane

Publié par DKNews le 07-03-2018, 16h12 | 141

Les participants à un premier colloque international sur "l’histoire religieuse de l’Algérie à l’époque ottomane à travers des écrits locaux et étrangers", ouvert mardi à Sidi Bel-Abbès, ont insisté sur la nécessité de renforcer la recherche dans ce domaine en coordonnant les efforts entre acteurs et chercheurs.

Des intervenants parmi des universitaires, chercheurs, historiens et étudiants doctorants ont mis l'accent sur l'intensification des études sur les écrits locaux et étrangers abordant l'histoire de l'Algérie à cette époque.

L’universitaire Djidjik Zerrouk de l’université de Bejaia et chef du colloque a souligné que le peu d’études traitant le côté religieux durant l’époque ottomane nécessite plus de recherche.

Dr Salima Boudekhana de l’université d'Annaba a abordé, quant à elle, la tariqa Aissaouia à travers des écrits étrangers, l’activité sociale, économique et religieuse de cette confrérie et l’impact d'autres tariqas sur la société algérienne, soulignant que la société algérienne est conservatrice où les confréries soufies ont eu un grand rôle dans son encadrement.

Plusieurs axes ont été développés par les intervenants traitant notamment des écrits occidentaux sur l’histoire de l’Algérie à l’époque ottomane et des confréries soufies en Algérie durant cette époque.

Des ateliers et des débats ont été programmés lors de cette rencontre de deux jours, initiée par le laboratoire des études et recherches sur la pensée islamique en Algérie relevant de la faculté des sciences humaines et sociales de l’université "Djillali Liabès" de Sidi Bel-Abbès, en présence d'universitaires du pays, du Maroc, de la Turquie et de la France.