Société

8 mars: une occasion pour évaluer les réalisations de la femme algérienne

Publié par DKNews le 09-03-2018, 15h32 | 22
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia a affirmé, jeudi à Alger, que la Journée internationale de la femme (8 mars) était une occasion pour évaluer les réalisations de la femme algérienne et affirmer ses droits consacrés par la Constitution.

Dans son allocution à l'entame d'une cérémonie en l'honneur des femmes algériennes pour célébrer la journée internationale de la femme présidée par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, Mme Eddalia a indiqué que le 8 mars constituait "une occasion pour affirmer les droits constitutionnels arrachés par la femme algérienne, notamment la consécration de l'égalité des chances entre les deux sexes et l'élargissement de sa représentation au sein des assemblées élues".

La ministre a tenu à saluer les efforts consentis par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika dans cette démarche à travers "l'établissement de bases solides pour la promotion de la femme et la définition des voies susceptibles d'atteindre cet objectif".

Evoquant le parcours militant de la femme algérienne à travers l'histoire, Mme Eddalia a mis en exergue "les grands sacrifices des chahidates de la guerre de libération qui ont voué leur vie pour leur patrie ainsi que les chahidates de la décennie noire qui ont lutté pour défendre leurs droits  durant cette période difficile".

 La journée internationale de la femme est une occasion où "la femme algérienne exprime, une fois de plus, sa solidarité absolue avec la femme arabe qui fait face aux forces d'occupation, tant en Palestine qu'au Sahara occidental et celle qui subit  l'extrémisme et à la division dans plusieurs pays de la région".

Ont assisté à cette cérémonie, des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique accrédité en Alger, des figures féminines politiques, économiques et médiatiques, des représentantes des mouvements syndicaux et de la société civile ainsi que des moudjahidate.

Lire aussi: La femme algérienne demeure un "des garants de la stabilité du pays" (Président Bouteflika) 

A cette occasion, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a adressé un message à la femme algérienne, lu en son nom par le ministre de la Justice, garde des sceaux, Tayeb Louh, dans lequel il exhorte la femme algérienne à "redoubler d’efforts pour être à la hauteur des attentes et de la responsabilité qui lui incombe dans la construction de l’avenir de l’Algérie".

La femme algérienne est aujourd'hui "à l'avant-garde des promoteurs de la réforme et demeure un des garants de la stabilité et du progrès de notre pays. Elle est appelée à relever les prochains défis et à renforcer les fondements de la société que nous continuerons à bâtir avec détermination et persévérance, une société authentique et moderne, tolérante et solidaire, fondée sur l’Etat de droit", a souligné le président Bouteflika dans son message.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.