Actualité

Lutte contre le terrorisme: le CMAI réaffirme l'importance de la coopération arabe pour relever les défis

Publié par DKNews le 09-03-2018, 17h11 | 26
|

Le Conseil des ministres arabes de l'Intérieur(CMAI) a affirmé mercredi à Alger, lors de la clôture des travaux de la 35e session, l'importance de la coopération entre les pays arabes, en vue d'endiguer le terrorisme, d'épuiser ses ressources intellectuelles et financières et de le priver de son environnement social et ses réseaux d'information et de communication.

Dans leur déclaration finale sanctionnant les travaux de cette session abritée au Centre international des Conférences (CIC), les participants ont mis l'accent sur "l'impératif de conjuguer les efforts des Etats arabes pour relever les défis liés à la sécurité intellectuelle et à la lutte contre l'extrémisme à l'origine du terrorisme à travers les réseaux sociaux et les sites internet".

Lire aussi: Le président Bouteflika: l'éradication du terrorisme passe par sa privation de son environnement social et ses réseaux de communication

Les ministres arabes ont indiqué que "les crimes de violence, le terrorisme, le blanchiment d'argent, le trafic d'armes, la traite des personnes, l'immigration illégale et autres crimes transfrontaliers qui se servent souvent des techniques modernes, nécessitent l'unification des développements sécuritaires et la coordination de l'action commune pour y faire face. Il s'agit également du danger du terrorisme qui menace la paix et la sécurité d'autant que rien ne justifie les actes terroristes et criminels".

Dans ce cadre, les participants ont appelé à "la coopération pour endiguer le terrorisme, épuiser ses ressources intellectuelles et financières et le priver de son environnement social et ses réseaux d'information et de communication", saluant le rôle des organes de sécurité des Etats arabes dans "la mise en échec de plusieurs plans terroristes et l'éradication de plusieurs organisations et cellules terroristes liées à des parties étrangères qui œuvrent à ébranler la sécurité et la stabilité des Etats arabes".

Pour ce qui est de la lutte contre le terrorisme, les ministres arabes de l'intérieur ont souligné que "les victoires réalisées contre les groupes terroristes dans la région arabe ne doivent pas nous faire oublier la nécessité de relever les défis actuels liés au retour des combattants étrangers et au déplacement des groupes terroristes vers d'autres régions, et partant, l'impératif de coordonner nos efforts communs avec la communauté internationale pour lutter contre ce fléau".

Lire aussi: Le Président Bouteflika: l'espace virtuel, un "refuge" pour les terroristes, un "défi sécuritaire" pour les pays arabes

Le communiqué a également mis en avant l'impératif de "renforcer le contrôle au niveau des frontières, de les sécuriser contre le risque de retour des combattants et des terroristes aux zones de combat, d'empêcher leur infiltration et d'interrompre les contacts entre les cellules dormantes, dans le but de contrecarrer le trafic de drogue".

Au volet juridique, la session a souligné "l'importance d'actualiser des législations nationales relatives à la cybercriminalité de manière à les adapter aux nouveaux crimes électroniques et d'intensifier la coopération et l'échange entre les organes spécialisés, outre l'organisation de conférences, de colloques et d'ateliers consacrés à ce domaine".

 

La réconciliation nationale, un modèle  pratique pour régler les conflits dans la région arabe

 

Par ailleurs, la 35e session du CMAI a salué l'expérience algérienne en matière de réconciliation nationale et de dialogue, menée sous la direction éclairée du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Une expérience qui devrait représenter un "modèle réel et pratique pour le règlement des conflits secouant notre région arabe, loin de toute ingérence dans les affaires internes des pays, en vue de consacrer les droits et la dignité, à la faveur de la sécurité et la stabilité, de manière à préserver la souveraineté des Etats et leur intégrité territoriale".

Les ministres de l'Intérieur arabes ont, aussi salué, l'expérience réussie de l'Algérie en matière de lutte contre l'extrémisme et le terrorisme, sous toutes leurs formes".

Lire aussi: Le CMAI se tient dans un contexte marqué par de nouveaux défis arabes et internationaux

Les participants n'ont pas manqué d'adresser "leurs remerciements et leur reconnaissance au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour avoir placé la 35e session du CMAI, sous son haut-patronage, saluant ses efforts en faveur de la sécurité et de la paix, ainsi que ses positions constantes visant la consécration de la solidarité arabe".

Les ministres de l'intérieur arabes ont, également, décidé d'inclure "l'allocution adressée par le chef de l'Etat à cette session" au sein des documents officiels de cette réunion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.