Lutte contre le cancer colorectal : Coup d'envoi d'une campagne de sensibilisation au dépistage précoce du cancer colorectal

Publié par DKNews le 11-03-2018, 15h15 | 52

Le coup d'envoi d'une campagne nationale de sensibilisation au dépistage précoce du cancer colorectal a été donné samedi à Riadh El Feth (Alger), en collaboration avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et l'association "Al-Amal" d'aide aux malades atteints de cancer.

Intervenant dans le cadre du mois Bleu (mars), institué par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour la lutte contre le cancer colorectal, cette campagne a ete lancée aujourd'hui à Alger, à travers une caravane de sensibilisation qui sillonnera, dans  le cadre d'une operation pilote, les wilayas de Bejaia, Batna et Biskra, pour revenir à Alger le 31 mars, a indiqué la présidente de l'association, Hamida Kettab, précisant que cette operation sera elargie aux autres wilayas au cours de l'annee 2018.

Une Immense tente a ete dressée, à l'occasion pour accueillir les citoyens, venus écouter les explications exhaustives données par des gastro-entérologues, des psychologues et des nutritionnistes, sur le cancer colorectal.

Le cancer du colon "est en nette hausse ces dernieres années", a affirmé le Chef de service d’oncologie à l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS), Pierre et Marie Curie, Pr. Kamel Bouzid, ajoutant qu'il vient en première position chez les hommes et en deuxième position chez les femmes, après celui du sein, ce qui a incité le ministere à inclure une commission pour ce type de cancer au sein du plan national de lutte contre le cancer 2015/2019.

En raison de la propagation de ce cancer (6500 nouveaux cas chaque année), Pr. Bouzid a dit que le ministère avait lancé une campagne de dépistage précoce en janvier 2017 à Bejaia (wilaya pilote), qui a touché 5.000 personnes, âgées entre 50-75 ans, tous en bonne santé.

Sur cet echantillon, des tumeurs colorectales ont ete détéctées chez 100 personnes dont 7 cas de tumeurs cancereuses à un  stade avancé, ayant été pris en charge par les services compétents. La caravane de dépistage précoce touchera prochainement les wilayas de Annaba, Batna et Laghouat, après la réunion des conditions et des moyens nécessaires à cette opération, à savoir: la formation de médecins généralistes dans ce domaine, encadrés par des spécialités du cancer colorectal, a-t-il noté, soulignant que cette opération sera financée par le Fonds national de lutte cotre le cancer.

Pour le Pr. Bouzid, plusieurs facteurs sont à l'origine de cette maladie comme le mode alimentaire moderne basé sur la consommation des viandes rouges, les fast-food, une faible consommation des fruits et légumes et l'obésité, outre l'alcool, le tabagisme, l'inactivité et d'autres facteurs héréditaires.
Pour sa part, le chef du service chirurgie au Centre Pierre et Marie Curie, Pr Ben Kamel Bentebak a deploré que 70% des patients arrivent à un stade avancé de leur maladie, nécessitant souvent une intervention chirurgicale d'urgence pour les patients atteints du cancer du colon et une radiothérapie pour ceux atteints du cancer du rectum.

20 % des patients atteints du cancer colorectal souffrent d'une tumeur métastatique, a-t-il precisé, relevant que la catégorie d'âge la plus exposée est celle des 50-60 ans.

Certaines tumeurs bénignes qui apparaissent à l'âge de 50ans peuvent se développer, 10 ans après, en tumeurs malignes, si elles ne sont pas prises en charge à temps, a-t-il fait savoir.

Le Chef du service gastro-entérologie du CHU Mustapha Bacha, Pr Saadi Berkane a mis en garde, de son côté, contre les hémorragies hémorroïdaires qui "peuvent dissimuler un cancer colorectal", appelant les citoyens à consulter le médecin s'ils  constatent une anémie, une perte de poids, une diarrhée ou une constipation persistantes, ou une hémorragie lorsqu'ils sont dans les toilettes.

Par ailleurs, Dr Wahiba Bouakbache, psychologue à l'établissement public de santé de proximité des Annassers a mis l'accent sur la gestion du stress, devenu -selon elle- "le fléau des grandes villes et l'un des principaux facteurs à l'origine de plusieurs maladies graves, dont le cancer colorectal", appelant les personnes souffrant de ce mal à consulter des psychologues pour bénéficier des traitements appropriés.