Forum

M. Berraf : «Il faut des championnats nationaux de haut niveau pour atteindre le niveau mondial»

Publié par Dk News le 11-03-2018, 19h52 | 41
|

L'absence de championnats nationaux de haut niveau compte parmi les principales raisons qui ont conduit à la régression des résultats du sport algérien sur le plan international, a estimé hier à Alger le président du Comité olympique algérien (COA), Mustapha Berraf.

"Les élites sportives algériennes se contentent généralement de stages précompétitifs pour se mettre en jambes.

C'est insuffisant pour espérer réussir de bons résultats, car de nos jours, les athlètes ont besoin de rester de manière constante dans des conditions optimales.

Ce qui est impossible en l'absence de championnats nationaux de haut niveau, car c'est ce qui permet aux sportifs de se maintenir au top niveau et de continuer à progresser", a souligné le premier responsable du COA au Forum du journal DK News.

Berraf a admis qu'il est "de plus en plus difficile pour les athlètes algériens de rivaliser avec des adversaires qui travaillent régulièrement à raison de 8 ou 10 heures d'entraînement par jour", tout en ayant la possibilité de jauger leurs capacités dans des championnats nationaux de très haut niveau.

"Cela s'est d'ailleurs confirmé à de nombreuses occasions avec des éliminations précoces de nos élites sportives qui paraissaient très loin du haut niveau", a ajouté le président du COA, pour appuyer ses dires. Berraf a donc jugé "utile de se montrer honnête avec soi-même" et d'éviter de se leurrer en fixant "des objectifs démesurés, car la réalité du terrain a démontré qu'actuellement, le sport algérien est loin du haut niveau".

Malgré ce triste constat, le président du COA a affirmé qu'il "ne désespère pas de voir les sportifs algériens représenter dignement les couleurs nationales à l'occasion des prochains grands évènements internationaux", notamment les Jeux méditerranéens de Tarragone (Espagne), les Jeux africains de la jeunesse (Algérie) et les Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires (Argentine).
Dans cette perspective, Berraf a assuré du total soutien de son instance aux sportifs algériens, pour les aider à atteindre les objectifs tracés.

A ce propos, Berraf a tenu à préciser que l'aide du COA est soumise à certaines conditions, car considérant "irrationnel de donner de l'argent à des athlètes, sans savoir ce qu'ils en feront".
Il a insisté néanmoins sur "la nécessité" de prendre "particulièrement soin des athlètes" car ce sont eux "les principaux acteurs sur le terrain" et les vrais artisans des grands exploits.

"A la fin, l'histoire ne retient que le nom des athlètes.

Tout le monde sait qu'aux JO de Barcelone-92, Hassiba Boulmerka a décroché une médaille d'or sur le 1.500 m, mais personne ne sait qui était entraîneur, dirigeant ou chef de mission.
Personne ne cherche à savoir ce genre de choses", a insisté Berraf.

Concernant sa relation avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, le président du COA l'a qualifiée de "calme et sereine" avec comme seul objectif la réussite d'un bon travail, pour permettre à l'Algérie d'être dignement représentée sur la scène internationale, ajoutant toutefois que le COA ne "cédera pas ses prérogatives à personne".

Berraf a profité de l'occasion pour exposer le programme d'activités de sa structure pour l'année en cours et qui comporte plusieurs évènements nationaux et internationaux.
APS


Plusieurs séminaires et colloques sont prévus 

Une série de séminaires et de colloques seront organisés à Alger au cours de cette année, avec le soutien et le concours du Comité olympique algérien. 

Parmi les rendez-vous attendus : le séminaire sur l’éducation olympique en milieu scolaire, le congrès national sur la médecine sportive prévu au mois de mai 2018, l’Assemblée générale du COA programmée pour le 23 juin à Alger, le séminaire national sur le sport de haut niveau prévu en septembre prochain, il sera suivi en octobre par le séminaire international femmes et sports, le séminaire de la reconversion et l’après-carrière des athlètes dont la date reste à déterminer, la conférence sur le sport et l’environnement, le séminaire sur les règles de bonne santé chez un bon sportif qui sera dirigé par la commission médicale du COA et l’AG des olympiens qui doit se tenir cette année. 

L’Association des olympiens est une association autonome et elle a été saisi par le COA pour tenir son AG au cours de l’année 2018.

Rachid Rachedi


Sports scolaires : La FASS au cross-country de Paris et au Gymnasial mondial du Maroc

Placée sous la tutelle des ministères de la Jeunesse et des sports et celui de l'Education nationale, la Fédération algérienne des sports scolaires (FASS), qui compte plus de 300 000 licenciés, assure chaque année, la gestion et l'organisation de 15 championnats nationaux. 

Présente au niveau des 48 wilayas, la fédération participera cette année à deux grands évènements internationaux à savoir : Le cross-country de Paris (France) prévu du 2 au 7 avril, et le gymnasial+ mondial prévu du 7 au 12 mai 2018 au Maroc, a indiqué hier son président, M. Izem Abdelhafid. 
R. R.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.