Culture

Création de deux Prix annuels au nom des regrettés Blaoui Houari et Abdelkader Alloula

Publié par DKNews le 12-03-2018, 18h38 | 23
|

Le directeur général de l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA), Sami Bencheikh a annoncé, dimanche à Oran, la création de deux Prix annuels de créativité aux noms des artistes défunts Blaoui Houari et Abdelkader Alloula.

Présidant une rencontre de sensibilisation au théâtre régional d’Oran "Abdelkader Alloula" en présence d’artistes, auteurs et talents artistiques, culturels et littéraires d’Oran, Sami Bencheikh a souligné que ces deux Prix annuels sont inscrits dans le cadre de "la démarche de l’ONDA pour encourager la créativité dans les domaines culturels et artistiques".

"Cette initiative vise à préserver le patrimoine artistique, sa promotion et immortaliser des noms de grands artistes à l’instar des regrettés Blaoui Houari et Abdelkader Alloula", a ajouté le même responsable.

Un prix annuel d’une valeur d'un (1) million DA sera octroyé au meilleur talent en genre de la chanson oranaise au nom de son pionnier Blaoui Houari, alors que le prix Abdelkader Alloula d'une même valeur vénale sera attribué à la meilleure œuvre théâtrale, a indiqué M. Bencheikh. Ces deux prix financés par l’ONDA seront décernés à la meilleure interprétation en théâtre et chanson oranaise. Les mécanismes d’organisation de ces deux prix seront mis en place ultérieurement.

Lire aussi: Ils nous ont quittés en 2017

"Nous œuvrons, en collaboration avec nos partenaires du secteur de la culture, pour constituer deux jurys de ces deux prix en veillant à regrouper des artistes et des spécialistes dans ces deux genres artistiques", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, M. Bencheikh a annoncé la tenue, en avril prochain à Alger, d’un colloque international sur l’écriture audiovisuelle et prochainement le 4ème salon de la créativité à Alger qui aura une vocation internationale après trois éditions nationales.

Le même responsable a abordé aussi le rôle de l’ONDA et sa place sur la scène culturelle et artistique internationale, en tant que "pionnier" au sein d'organismes internationaux des auteurs à l’instar de la Confédération mondiale des droits d’auteur et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

Cette rencontre a été mise à profit par les participants pour traiter des droits d’auteur sur le plan professionnel et social, notamment la couverture sociale et la retraite et débattre du piratage sur internet qui cause préjudice aux auteurs et producteurs.

M. Bencheikh a enfin fait savoir que l’ONDA est en phase de préparation de la signature de conventions avec des gérants de contenus numériques sur internet pour contribuer à la protection des droits d’auteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.