Monde

En Syrie, de plus en plus d'enfants sont tués dans la guerre (Unicef)

Publié par DKNews le 12-03-2018, 18h39 | 20
|

De plus en plus d'enfants périssent dans la guerre en Syrie, a déploré lundi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), alors que le conflit entre cette semaine dans sa huitième année.

Le nombre d'enfants tués dans la guerre en Syrie a doublé en 2017 par rapport à l'année précédente, souligne l'Unicef dans un rapport. "En 2017, la violence aveugle et extrême a tué le plus grand nombre jamais connu d'enfants --50% de plus qu'en 2016", affirme l'Unicef, ajoutant que 2018 s'annonçait plus sombre encore.

Près de 200 enfants ont été tués dans l'enclave rebelle de la Ghouta orientale depuis février dans des bombardements selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Les enfants représentent 20% des victimes civiles de cette offensive, selon l'OSDH. Dans son rapport, l'Unicef cite Sami, un enfant du sud de la Syrie aujourd'hui réfugié en Jordanie.

Lire aussi: Syrie: l'UNICEF appelle à faciliter la protection des enfants

"Je suis sortie jouer dans la neige avec mes cousins. Une bombe est tombée. J'ai vu les mains de mon cousin s'envoler devant mes yeux. J'ai perdu mes deux jambes", a-t-il raconté selon l'AFP. Les enfants handicapés "font face au risque très réel d'être négligés et stigmatisés alors que le conflit se poursuit sans répit", souligne le directeur régional de l'Unicef, Geert Cappelaere. Selon l'Unicef, quelque 3,3 millions d'enfants sont exposés aux engins explosifs à travers le pays, tandis que des dizaines d'écoles ont été touchées en 2017 seulement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.