Hi-Tech

20 milliards de DA par an pour financer les programmes de recherches prioritaires

Publié par DKNews le 13-03-2018, 15h47 | 37
|

Le gouvernement a alloué une enveloppe de 20 milliards de DA, à partir de 2018 jusqu’à 2023, pour financer des programmes de recherches prioritaires, a affirmé lundi à Skikda le secrétaire général du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M’hamed Mohamed Salaheddine Seddiki.

Intervenant lors de l'ouverture de la session ordinaire du comité sectoriel permanent (CSP) de la recherche scientifique et du développement technologique, abritée par l'université du 20 août 1955, M. Seddiki a précisé que ce montant, qui n'excédait pas auparavant 5 milliards de DA, permettra d’améliorer la recherche scientifique et la mise en œuvre des projets de recherche à caractère économique et social, et le financement des laboratoires d'excellence, des doctorants, la mobilité des chercheurs ainsi que le développement technologique.

Lire aussi: La concrétisation de Dire-Med impulsera la formation scientifique sur les deux rives de la Méditerranée

"Ce montant sera destiné à la recherche scientifique, au développement technologique, à l'innovation, à la création d'entreprises activant dans le domaine de la recherche scientifique et au financement de programmes nationaux de recherche dans les domaines des énergies renouvelables, la sécurité alimentaire, la santé, la navigation", a indiqué à l’APS Mokhtar Sellami, directeur du développement technologique et de l'innovation au ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Il a ajouté qu'au cours de l'année 2018, pas moins de 150 projets de recherches ont été financés à la faveur de ce montant au profit des universités et des centres de recherche ainsi que des privés et le secteur socio-économique, soulignant que ce programme aura des retombées bénéfiques pour le pays.

A ce sujet, M. Seddiki a estimé que son secteur œuvre, particulièrement dans cette période caractérisée par le manque de ressources financières, dues à la baisse des revenus des hydrocarbures, à encourager la recherche à travers le pays. Pour lui, il est nécessaire d’encourager la politique sectorielle en matière d'agriculture, de sécurité alimentaire, de lutte contre la désertification et les changements climatiques.

Selon ce même responsable, le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique vise à accompagner tous les membres du tissu de la recherche à construire une économie du savoir, fondée sur la science et la technologie. La période comprise entre 2018 et 2023 a pour objectif d’encourager la création et le soutien de programmes d’excellence au niveau intersectoriel et multidisciplinaire visant à développer les capacités humaines et répondre aux exigences des citoyens, a-t-il dit.

Lire aussi: Des textes d'application pour définir les programmes de la recherche scientifique

La session du comité sectoriel permanent de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique vise à promouvoir et à évaluer les activités liées à la recherche scientifique et au développement technologique du secteur pour concrétiser la politique nationale en matière de recherche conformément aux textes réglementaires, affirment les organisateurs.

Au cours de cette session de deux jours, les participants aborderont des modalités de création d'équipes de recherches spéciales au sein des entreprises publiques et économiques pour ériger une vision claire sur la recherche, le développement et la mobilisation des compétences au sein de ces entités, en vue de la publication d'une loi spécifique aux chercheurs.

Des représentants des différentes structures relevant de ce secteur, des représentants des associations scientifiques nationales, des représentants de la recherche et du développement dans certaines entreprises économiques, ainsi que des responsables de diverses universités participent également à cette rencontre, afin d’étudier la possibilité de mettre sur pied une stratégie pour valoriser les résultats de la recherche, de la transformation technologique, du savoir et de l'innovation.

Le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique dispose d’un réseau universitaire comprenant 106 établissements d'enseignement supérieur à travers le pays, plus de 1 000 laboratoires de recherche, 25 centres et une unité de recherche sectorielle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.