Economie

Necib: le taux de remplissage des barrages a atteint 56%

Publié par DKNews le 13-03-2018, 15h48 | 41
|

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a indiqué lundi à Alger que le taux de remplissage des barrages au niveau national avait atteint 56% grâce aux précipitations enregistrées cette saison.

Le taux de remplissage des barrages au niveau national a atteint 56% grâce aux précipitations enregistrées cette saison, a précisé M. Necib dans une déclaration à la presse à l'ouverture du 14e salon international des équipements, des technologies et des sévices de l'eau (SIEE-Pollutec) au Palais des expositions des Pins Maritimes (Alger). Le taux de remplissage varie d'une région à l'autre, avec une moyenne de 50% dans les régions ouest et 67% dans les régions est, a-t-il ajouté.

Lire aussi: Un drone aquatique pour le suivi de l'envasement des barrages

Le taux de remplissage des barrages a augmenté grâce au retour de la pluviométrie annuelle moyenne à ses niveaux habituels pour la première fois depuis trois ans, a-t-il souligné. La pluviométrie annuelle moyenne est estimée à 700 mm dans les régions nord et 350 à 400 mm dans les Hauts plateaux.

Concernant la disponibilité des ressources hydriques l'été prochain, le ministre a affirmé que tous les efforts nécessaires étaient déployés pour assurer une alimentation régulière en eau potable du plus grand nombre de communes possible.

Lire aussi: Barrages: la capacité de stockage passera prochainement à 8,6 milliards m3

M. Necib a fait état de l'inauguration de plusieurs projets majeurs avant l'été prochain dans le cadre du programme de généralisation progressive du système d'alimentation quotidienne en eau potable. Il a notamment cité l'entrée en service avant l'été du projet de transfert du barrage de Mehouane vers Sétif et celui du barrage d'Ourkis vers Oum El Bouagui.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.