Exprimer les revendications socio-professionnelles dans le respect des lois de la République

Publié par DKNews le 13-03-2018, 16h16 | 32

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a mis l'accent, lundi à Blida, sur la nécessité d'adopter d'autres modes pour exprimer les préoccupations et les revendications socio-professionnelles dans le respect des lois de la République.

S'exprimant lors d'une conférence de presse animée au siège de la wilaya de Blida au terme d'une visite de travail, Mme. Benghebrit a affirmé que maintenant que la grève a pris fin et que les cours ont repris, "il est urgent d'adopter d'autres modes pour exprimer les revendications socio-professionnelles qui doivent se faire dans le cadre du respect des lois de la République", soulignant la nécessité de la conjugaison des efforts pour relever des défis inédits.

"L'Etat n'a de cesse accordé une importance particulière au secteur en lui allouant d'importantes ressources", a assuré la ministre, rappelant que le président de la République "met à chaque fois l'accent, même dans la conjoncture actuelle, sur la place stratégique de l'éducation en affectant des postes budgétaires avec la poursuite du recrutement, le dégel de l'ensemble des projets éducatifs" .

 

Lire aussi: Education: Benghabrit rencontre des partenaires sociaux signataires de la charte d'éthique

S'adressant aux chefs d'établissements scolaires et aux inspecteurs, Mme. Benghebrit a indiqué que l'Etat attendait d'eux l'encouragement de l'intelligence sociale au sein des établissement, la contribution à la modernisation du secteur, l'écoute des  préoccupations, le dialogue et la promotion et l'encouragement des initiatives pédagogiques et culturels, à l'instare des "Plumes de mon pays".

Par ailleurs, la ministre a annoncé un statut particulier de l'école primaire dont l'objectif est d'accorder une importance particulière à cet établissement en tant que "jalon fondamental du secteur de l'éducation" du fait que la formation commence au cycle primaire. Elle a également fait état de la réalisation d'un programme stratégique pour la formation des enseignants qui durera 3 ans à compter de l'année en cours.

A l'issue de cette conférence, la ministre a supervisé une opération de distribution de quelque 2000 tablettes à des candidats handicapés au baccalauréat 2018, laquelle opération se généralisera à tous les élèves démunis dans la wilaya.

Cette initiative a été financée par le ministère de l'Education, la wilaya de Blida et un nombre d'industriels de cette région.

La ministre a, par ailleurs, visité nombre d'établissements relevant de son secteur, qui sont en cours de réalisation ou réalisés.

Elle a assisté en outre a un cours de rattrapage des cours au lycée "El Fatah" où elle a reçu des explications sur l'état d'avancement de la numérisation.