Sports

L'expérience algérienne des athlètes aux besoins spécifiques à la disposition de tous les pays arabes

Publié par DKNews le 16-03-2018, 16h38 | 51
|

Le ministre de la Jeunesse et des sports, El Hadi Ould Ali a affirmé la disponibilité de l'Algérie à transférer l'expérience de ses sportifs aux besoins spécifiques à tous les pays arabes en vue d'élever le niveau des sportifs et hisser les drapeaux arabes dans les fora internationaux.

 "L'Algérie est prête à mettre l'expérience de ses athlètes aux besoins spécifiques à la disposition de tous les pays arabes", en vue d'encadrer les sportifs arabes, élever leur niveau et hisser les drapeaux arabes dans les fora internationaux, a affirmé M. Ould Ali dans un message lu en son nom en marge de l'ouverture officielle de "la session arabe de formation des représentants des champions aux besoins spécifiques" (31-21 mars) qui se tient pour la première fois en Algérie en application des décisions du Conseil des ministres arabes de la Jeunesse et des sports et des recommandations du Comité technique et sportif de la Ligue arabe.

A cette occasion, le ministre a appelé tous les acteurs du mouvement sportif "à vulgariser le sens et objectif noble des activités physiques et sportives", rappelant les succès réalisés par les athlètes algériens aux besoins spécifiques ayant décroché plusieurs médailles dans des manifestations sportives internationales et paralympiques.

Lire aussi: Handisport/Athlétisme: 19 médailles dont 6 en or pour l’Algérie

"L'organisation par l'Algérie de cette manifestation et la célébration de la journée nationale des handicapés qui coincide avec le 14 mars de chaque année traduit l'interet porté par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika à cette catégorie en vue de les intégrer au sein de la société et promouvoir leurs talents dans toutes les activités, notamment sportives", a-t-il ajouté.

Pour sa part, le membre du comité technique du Conseil des ministres arabes de la Jeunesse et des sports, Ali Omar Sayed a déclaré à l'APS que cette session de formation s'inscrivait dans le cadre des sessions organisées par le Conseil en faveur des athlètes arabes handicapés qui ont besoin de soutien et d'aide à travers les différents conseils et structures dédiées à cette frange.

"Il est prévu l'organisation en mai d'une session de formation en faveur de cette catégorie", a-t-il ajouté estimant que la session d'Algérie va apporter un "plus" en termes de prise en charge des athlètes handicapées.

Le président de la Fédération algérienne de handisport, Mohamed Hachfa, a déclaré à l'APS que l'organisation par l'Algérie de cette session et la participation de la Fédération en coordination avec la tutelle "se veut une distinction de tous les athlètes ayant honoré l'Algérie dans les fora internationaux et une opportunité pour former les entraineurs et chefs d'équipes dans différentes disciplines sportives".

A ce propos, M. Benhabiles Kamel, responsable de la formation au niveau de la fédération, a affirmé que le programme de la session à laquelle vont participé 11 pays arabes, porte sur plusieurs thèmes à travers lesquels les entraineurs bénéficieront de stages pratiques notamment la prise en charge des handicapées et la formation continue. Il s'agit également du planning, de la programmation et de la préparation psychologique des joueurs et autres formations sur la vitesse et l'endurance.

Le Centre de regroupement des équipes nationales à Souidania (Alger) abritera les programmes d'application de la session de formation, supervisés par 5 encadreurs algériens, des spécialistes et des docteurs. 

Prennent part à cette session 20 participants algériens et deux autres pour chaque pays arabe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.