Clôture de la conférence sur l'efficacité énergétique dans les collectivités locales

Publié par DKNews le 16-03-2018, 17h02 | 52

La conférence sur l'efficacité énergétique dans les collectivités locales a été clôturée par la lecture de plusieurs recommandations qui constitueront un nouveau départ pour la mise en œuvre d'une feuille de route de la transition énergétique prenant en considération tous les enjeux et défis énergétiques au niveau local.

La lecture des recommandations a eu lieu en présence du ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni et le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui ainsi que le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh.

Les 350 participants, entre walis et présidents d'APC, ont mis l'accent sur la nécessité de poursuivre les actions de sensibilisation au niveau local, à travers l'organisation des journées régionales pour faire connaitre les enjeux et les défis à relever en matière d'efficacité énergétique, tout en appelant à la création d'un poste de responsable de l'énergie au niveau des collectivités locales chargé du suivi et de la mise en œuvre des plans d'action relatifs à l'efficacité énergétique.

Les recommandations ont insisté aussi sur la poursuite du recensement initié par le ministère de l'Intérieur pour faire un inventaire du patrimoine des communes, notamment les établissements d'éducation et les mosquées ainsi que la création d'une base de données pour la conformité des projets d'efficacité énergétique et leur suivi.

Pour ce qui de la formation, les participants ont appelé à la mise en place d'un programme de formation et de soutien au profit des compétences, des chefs de projets et les responsables de l'énergie au niveau des communes.

Ils ont également braqué la lumière sur la nécessité d'expliquer et de publier la méthodologie de l'élaboration des plans d'action relatifs à l'efficacité énergétique.

S'agissant de la généralisation de l'éclairage public efficace, les participants ont recommandé de au recensement des points d'éclairage au niveau de chaque commune, l'élaboration de plans annuels pour le renouvellement du parc de l'éclairage public, outre l'adoption de lampes économiques destinées à l'éclairage public.

Par ailleurs, les participants ont appelé à ce que les véhicules relevant du parc roulant des collectivités locales soient équipés de kits GPL.