Santé

Nécessité d'inclure le glaucome dans la nomenclature des maladies chroniques

Publié par DKNews le 18-03-2018, 15h20 | 45
|

La présidente de la Société algérienne du glaucome, Pr. Malika Tiar a appelé, samedi à Alger, à inclure le glaucome dans la nomenclature des maladies chroniques pour que le malade soit pris en charge par la sécurité sociale.

Lors du 9e colloque national sur la prise en charge du glaucome en Algérie, Pr Tiar a appelé à intensifier le diagnosticprécoce de cette maladie "silencieuse qui demeure la principale cause de cécité" contrairement aux autres affections ophtalmiques.

De son côté, le président de la Société algérienne d`ophtalmologie (SAO), Amar Aïlem a mis l'accent sur "l'importance du diagnostic précoce" du glaucome à angle ouvert, particulièrement chez les sujets âgés de 40 ans et plus, la maladie étant essentiellement liée au facteur âge.

Il existe plusieurs formes cliniques de cette maladie, dont la plus dangereuse est le glaucome primitif à angle ouvert qui évolue lentement de manière insidieuse sans aucun symptôme, a-t-il fait savoir.

Le spécialiste a appelé à organiser des campagnes de sensibilisation sur cette pathologie pour encourager les personnes âgées de plus de 40 ans à se rapprocher des services d'ophtalmologie pour une consultation, soulignant que la prise en charge précoce de cette maladie, aussi bien par le laser ou la chirurgie, pourrait faire éviter la cécité.

Le taux de glaucomateux chez les personnes âgées de 40 ans et plus est actuellement de moins de 2% et varierait entre 6% et 8 % pour celles âgées de 70 ans et plus.

Selon les estimations des ophtalmologues, près de 500.000 personnes sont atteintes de glaucome en Algérie dont 500 ignorent leur pathologie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.