Actualité

56e anniversaire de la fête de la Victoire: début des festivités officielles à Naâma

Publié par Salim Ben le 19-03-2018, 16h12 | 33
|

Les festivités officielles du 56ème anniversaire de la fête de la Victoire, célébrée le 19 mars de chaque année, ont débuté lundi à Naâma, en présence du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a adressé, à l'occasion de la commémoration de cet date historique, un message qui a été lu en son nom par le ministre des Moudjahidine à la Maison de la Culture "Ahmed Chami" de Naâma.

"Mémorable est la journée qu'a vécue, un 19 mars il y a cinquante-six ans, le peuple algérien dans un même élan de sacrifice pour sa cause juste, un élan digne d'un grand peuple qui a aligné des convois et des convois de vaillants moudjahidine et moudjahidate et sacrifié un million et demi de valeureux Chouhada. Des sacrifices consentis après avoir enduré d'insoutenables épreuves et subi toutes formes de répression, matérielle et morale, par un colonialisme qui ne lésinait pas sur les moyens pour asseoir son hégémonie et imposer sa tyrannie à un peuple libre et à une nation souveraine, spoliant les richesses, asservissant les hommes et œuvrant à oblitérer l'identité nationale", a dit le Chef de l'Etat dans son message.

Le président de la République a ajouté "Ce peuple a transformé l'impossible en victoire et changé le cours de l'histoire en affrontant d'égal à égal l'ennemi en dépit d'un déséquilibre de forces. Il a forcé l'admiration du monde entier par le niveau de sa Révolution au plan des compétences et de règles humanitaires hissant ainsi sa Révolution au rang d'exemple et de modèle".

Lire aussi: Fête de la Victoire: fin d'une guerre de libération gagnée à la force des armes

Le programme de célébration de cette date placée cette année sous le slogan "Fête de la victoire, fidèles aux promesses" comporte la levée des couleurs nationales, la pose d’une gerbe de fleurs et la lecture de la Fatiha à la mémoire des chouhada au carré des martyrs du cimetière Bendouma dans la commune d'Ain Sefra.

La maison de la culture "Ahmed Chami" accueille, pour sa part, un colloque commémoratif intitulé "Le 19 mars 1962, victoire de la Volonté d’un peuple", initié par le Centre national des études et recherches sur le mouvement national et la révolution du 1er novembre 1954. Un documentaire sera projeté pour l’occasion et deux communications sur la région de Naâma durant la guerre de libération nationale seront animées.

Au niveau du cimetière des martyrs d'Ain Sefra, qui a fait l'objet d’une opération de réhabilitation, le ministre accompagné de membres de la famille révolutionnaire et de citoyens préside une cérémonie de réinhumation d’ossements de 132 martyrs de la révolution.

Le ministre présidera également, à la maison de la culture de Naâma, une cérémonie d'hommage au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, initiée par la famille révolutionnaire et les citoyens de Naâma.

D'autre part, des conventions seront signées entre les directions des moudjahidine, de la formation professionnelle, de l'éducation, des affaires religieuses et de la culture d'une part et le Centre universitaire de l'autre part, pour l’organisation de conférences historiques et de visites aux monuments en relation avec la guerre de libération nationale dans le cadre de la préservation de la mémoire nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.