Actualité

Parlement - Batna : Une délégation de la commission des finances et du budget de l’APN fait le point sur la situation des conservations foncières

Publié par DKNews le 19-03-2018, 16h17 | 115
|

Une délégation de la commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN) a fait le point, dimanche, sur la situation des conservations foncières dans la wilaya de Batna.

Cette initiative, qui fait suite à une visite similaire dans la wilaya de Boumerdès, vise à examiner la réalité du foncier dans la wilaya de Batna qui "connaît de nombreux problèmes, notamment l'existence de plus de 7000 actes notariés non publiés jusqu’à ce jour", en sus de se pencher sur les carences, les dysfonctionnements, d’écouter les responsables du secteur et prendre connaissance de leurs conditions de travail, a affirmé, à l’APS, Toufik Toureche, président de cette commission.

‘‘Nous allons rassembler toutes les préoccupations dans un dossier détaillé et les transmettre aux autorités centrales", a déclaré M.Toureche, ajoutant que les membres de la commission de l’APN £uvrent en coordination avec les parties concernées dans le cadre des prérogatives que la loi leur confère, afin de régler les problèmes posés.

Il a également révélé que des échantillons de l'Est, de l'Ouest et du centre du pays ont été pris en vue d’examiner de près la situation des conservations foncières et les difficultés rencontrées, précisant que la commission a ciblé en premier lieu les wilayas qui enregistrent le plus de problèmes en les consignant dans un rapport global qui sera étudié par les autorités centrales, afin de trouver les solutions adéquates.

Les membres de la commission des finances et du budget de l’APN ont reçu, par ailleurs, des explications détaillées au siège de la conservation foncière de Batna, au pôle urbain Hamla 3 dans la commune de Oued Echaâba, où le directeur de la conservation foncière de la wilaya, Abdelkarim Darnouni, a évoqué les efforts déployés ces derniers temps, dont la publication 8 000 actes en 2017, tandis que le nombre d’actes publiés depuis 2014 à ce jour, s’élève à 20 000.

Ce même responsable a également abordé les difficultés rencontrées par ce secteur au niveau de la wilaya, qui compte 4 conservations dans chacune des communes Merouana, Barika, Ain Touta et Arris en plus de celle de Batna, comme le manque d’effectif et l’absence d’archiviste, promettant de faire des efforts supplémentaires pour améliorer le travail et remédier au déficit enregistré dans la publication des actes.

La délégation de l’APN a inspecté, par la suite, la conservation foncière de Merouana, laquelle est implantée, depuis 2006, dans la ville de Batna, à défaut d’un siège à Merouana, avant de se rendre à la direction du cadastre dans la nouvelle cité administrative au chef-lieu, où ses membres ont reçu des explications sur le déroulement du travail au sein de cette direction.

Cette commission parlementaire effectuera également une visite similaire à la direction de la conservation foncière de la wilaya de Biskra, a également fait savoir son président.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.