Actualité

Séjour des estivants : De nouvelles mesures annoncées prochainement par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire

Publié par DKNews le 19-03-2018, 16h17 | 43
|

De nouvelles mesures visant l’amélioration des conditions de séjour des estivants au niveau des plages seront annoncées "prochainement" par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire (MICLA), a-t-on appris dimanche à Tlemcen de la responsable du projet saison estivale au ministère.

Intervenant lors d’une rencontre régionale sur la préparation de la saison estivale 2018, Lamia Bouderouaia, directrice centrale au MICLA a déclaré que de nouvelles mesures tendant à lever les contraintes rencontrées sur le terrain, en coordination avec l’administration locale, seront annoncées "prochainement" par Noureddine Bedoui, soulignant que "ces procédures feront du citoyen la pierre angulaire de la saison estivale en le mobilisant pour sa réussite".

S’adressant aux responsables présents des cinq wilayas côtières dans l’ouest du pays (Oran, Tlemcen, Mostaganem, Ain Temouchent et Chlef), la représentante du MICLA et membre de la commission nationale de préparation de la saison estivale, a mis l’accent sur l’importance de la valorisation des potentialités touristiques du pays et la garantie de la gratuité de l’accès aux plages autorisées à la baignade et sa préservation par tous les moyen réglementaires et légaux.

Concernant le volet quiétude des citoyens, Mme Bouderouaia a rappelé la mobilisation, par la Gendarmerie nationale, de 27.000 éléments durant la saison estivale 2017 au niveau de 331 plages sur un total de 399, le reste étant à la charge de la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) avec 1.654 policiers.

Ces deux corps de sécurité ont procédé, durant cette période, à l’arrestation, respectivement de 249 individus dont 85 repris de justice et de 1.602 individus dont 898 repris de justice.

Présentant le dossier préparation de la saison estivale à Tlemcen, le secrétaire général de la wilaya, Mohamed Amieur, a indiqué que sur 20 plages recensées, 10 sont autorisées à la baignade.

Trois nouvelles plages ont été proposées pour cette nouvelle saison, a-t-il annoncé, mettant l’accent sur un manque dans le domaine de postes de travail concernant l’entretien et la levée des déchets ménagers.

Les directeurs du tourisme des autres wilayas, présents à la salle de délibérations de l’APW de Tlemcen, ont présenté, tour à tour, l’état des préparatifs au niveau de leurs compétences territoriales.
Ainsi, celui de la wilaya d’Oran a insisté sur la nécessité de baliser les endroits de passage des jets skis afin d’éviter les accidents.

Abondant dans ce sens, lors des débats, le représentant de la Direction générale de la protection civile (DGPC), le lieutenant-colonel Said Lahiani a rappelé que durant les cinq dernières années, pas moins de 94 personnes ont été victimes de jets skis dont sept décès déplorés (deux en 2017), faisant savoir que 128 décès par noyade dont 75 dans des plages interdites à la baignade ont été enregistrés durant la saison estivale 2017.

A l’issue des travaux de cette journée, les participants ont adopté des recommandations tendant à améliorer les conditions de séjour des estivants par, notamment, le respect des conditions réglementaires d’ouverture de nouvelles plages, le renforcement du rôle des bureaux d’hygiène communaux et l’élaboration d’un plan d’urgence pour la propreté des plages autorisées.

Les participants ont demandé, également, la coordination entre les différents intervenants dans le dossier saison estivale, le respect de la gratuité d’accès aux plages et l’encouragement des investisseurs privés pour l’ouverture de camps de vacances, ainsi que la réglementation des parkings dont les gérants doivent être munis de badges et la délivrance de tickets réglementaires .

Des rencontres similaires se tiendront, selon la représentante du MICLA, au niveau d’Alger pour le Centre et Annaba pour l’Est du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.