Histoire

CONSTANTINE : Les offensives du Nord-constantinois du 20 août 1955, un tournant décisif dans le combat contre l'oppresseur

Publié par DKNews le 21-03-2018, 16h29 | 58
|

Les offensives du Nord-Constantinois du 20 août 1955 ont constitué "un tournant décisif dans le combat du peuple algérien contre l'oppresseur", ont indiqué mardi à Constantine les participants à une conférence sur ces événements.

Les présents, à la salle de conférence du centre d'information territorial de la 5ème région militaire, des universitaires et moudjahidine, ont indiqué que l'offensive du 20 août 1955 visait à "donner un grand éclat à la Guerre de libération, déclenchée le 1er Novembre 1954" et "à renverser la tendance au profit de la lutte pour l'indépendance et sa continuité, tout en desserrant l'étau sur la région des Aurès".

Le rôle du martyr symbole Zighoud Youcef dans les préparatifs des offensives, sa stratégie et son aptitude à organiser et à gérer ces attaques ont été également évoqués par les présents. A l'initiative de la Direction régionale de la communication, de l'information et de l'orientation de la 5ème région militaire, cette conférence, inscrite dans le cadre de la commémoration du 56ème anniversaire de la fête de la Victoire a été marquée par les témoignages des moudjahidine, Sebaâ Mohamed et Abid Abdelouahab, appelé Ben Yamina.

Ouverte par le colonel Salim Gueraiche, le directeur régional de la communication, de l'information et de l'orientation, représentant du commandant de la 5ème région militaire, la conférence a été organisée en présence des cadres de diverses unités de la 5ème région militaire et des étudiants du département d'Histoire de l'université de Constantine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.