Société

Enfants trisomiques: appel à l'ouverture de classes spéciales

Publié par DKNews le 21-03-2018, 16h31 | 38
|

La vice-présidente de l'Association nationale pour l'insertion scolaire et professionnelle des trisomiques (ANIT), Merzouki Radia a appelé les pouvoirs publics à garantir des classes spéciales au profit de cette catégorie de personnes aux besoins spécifiques à travers l'ensemble des Daïras.

Dans une déclaration à l'APS la veille de la célébration de la journée internationale de la trisomie 21, Mme Merzouki a indiqué qu'en dépit de l'ouverture d'un nombre important de classes au niveau des écoles publiques, dont 48 à Alger, ce nombre reste insuffisant car ne couvrant pas l'ensemble des daïras, ce qui met les parents face à un sérieux problème de transport.

Elle a appelé, dans ce sens, les pouvoirs publics "à tenir compte de cette catégorie de personnes aux besoins spécifiques lors de la construction d'écoles à l'avenir".

Créée en 1992 et présente dans 20 wilayas, l'ANIT prend en charge 1500 enfants trisomiques à Alger, a rappelé la même responsable, précisant que leur nombre est de 12 par classe, encadrés par des spécialistes en orthophonie, en psychologie et en enseignement adapté.

Mme Merzouki a déploré la démission de certains enseignants en milieu d'année scolaire pour rejoindre le secteur public, après avoir acquis une expérience de "qualité", appelant les ministères de l'Education nationale et de la Sécurité sociale "à trouver une solution au problème de la rémunération des enseignants pour éviter qu'ils quittent leurs postes".

Parmi les autres problèmes auxquels est confrontée cette catégorie de personnes aux besoins spécifiques, la représentante de l'ANIT a cité la non disponibilité de classes spéciales pour la formation professionnelle au leur profit pour favoriser leur insertion dans le monde du travail après 18 ans.

A cet effet, elle a appelé le ministère de la Formation et de l'enseignement professionnels à assurer des classes spéciales au profit des enfants atteints de la trisomie 21, à l'instar du ministère de l'Education nationale, rappelant que "l'Association compte actuellement 3 classes spécialisées en formation, mais ce nombre est insuffisant".

Ces classes spéciales offrent des formations dans plusieurs domaines, tels le tissage, la menuiserie, la poterie, la cuisine, le dessin sur verre et la peinture sur soie, a-t-elle ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.