Société

Elèves aux besoins spécifiques : adoption de l'évaluation continue pour les recalés à l'examen de 5e

Publié par DKNews le 23-03-2018, 17h23 | 30
|

Les ministres de l'Education nationale et de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, respectivement Nouria Benghebrit et Ghania Eddalia ont signé, jeudi à Alger, un arrêté interministériel portant adoption de l'évaluation continue pour les élèves aux besoins spécifiques de 5e année recalés à l'examen de fin du cycle primaire pour leur permettre d'accéder au cycle moyen.

Dans une déclaration à la presse au terme de la cérémonie de signature de l'arrêté interministériel, Mme Benghebrit a indiqué que le ministère de l'Education a décidé - à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la trisomie 21  célébrée le 21 mars- "d'élargir le champs d'application de la décision prises en 2016, qui permettait aux élèves aux besoins spécifiques de 4e année moyenne recalés au BEM ayant obtenu la moyenne dans l'évaluation continue d'accéder au cycle secondaire, aux élèves de 5e année primaire".

Lire aussi: Prise en charge dans les établissement scolaires de 35.000 enfants aux besoins spécifiques

L'arrêté "entrera en vigueur durant en 2017-2018 et concernera les élèves trisomiques et autistes", a indiqué la ministre qui précise que cet arrêté "intervient dans le cadre de la discrimination positive de ces élèves et vient saluer leurs efforts ainsi que ceux de leurs parents".

Mme Benghebrit a précisé que son département ministériel "assure une formation spéciale aux inspecteurs dans le cadre du projet de l'école intégrée", rappelant "le lancement de la formation de 40 inspecteurs qui se chargeront de former les enseignants en matière de prise en charge des élèves aux besoins spécifiques, et ce en collaboration avec le ministère de la Solidarité nationale".

"L'Office national des examens et concours (ONEC) a pris en charge l'impression et la distribution des manuels en braille dont tous les élèves concernés bénéficieront", a fait savoir Mme Benghebrit. 

De son côté, Mme Eddalia a souligné que l'arrêté interministériel "est au service des personnes aux besoins spécifiques et leur accorde des droits qui leur permettent de bénéficier d'une prise en charge de qualité et d'une scolarité normale et de passer d'un pallier à un autre", ajoutant que "l'opération se poursuivra pour améliorer les prestations destinées aux élèves aux besoins spécifiques au niveau des centres spécialisés relevant du secteur de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme".

Le nombre des classes spéciales ouvertes dans les établissements éducatifs aux personnes aux besoins spécifiques a atteint 605 classes en 2017-2018. 

Ces classes accueilleront 3.545 enfants atteints de handicap mental léger, dont 1000 autistes et 730 trisomiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.