Actualité

Hommage à Jean-Luc Einaudi, l'historien qui a fait remonter de la mémoire les massacres du 17 octobre 1961

Publié par DKNews le 23-03-2018, 18h00 | 35
|

Un recueillement a été organisé jeudi après-midi au cimetière Père-Lachaise (Paris) en hommage à l'historien Jean-Luc Einaudi, décédé le 22 mars 2014, qui avait fait remonter de la mémoire collective en France les massacres du 17 octobre 1961 à Paris.

La cérémonie s'est déroulée en présence de ses amis français, dont le réalisateur documentariste, Daniel Kupferstein, auteur de nombreux films, en particulier "Dissimulation d'un massacre" (2001), sur les massacres du 17 octobre 1961, Djoudi Bedar, frère de Fatima la lycéenne de 15 ans retrouvée noyée dans la Seine, et l'un des organisateurs de la marche des Algériens à Paris, Mohamed Ghafir, dit "Moh Clichy".

Un émouvant hommage a été rendu à l'auteur de "La Bataille de Paris" (1991, réédité en 2001) dans lequel il raconte l’histoire de ce massacre perpétré en plein c£ur de Paris. "Un massacre oublié pendant des décennies, refoulé par la conscience collective, étouffé par le gouvernement", avait-il dit.

Lire aussi: Massacre du 17 octobre 1961 : cérémonie de recueillement sur le pont Saint-Michel à Paris

Au cours de la cérémonie, son message au peuple algérien, écrit deux ans avant sa mort, a été lu et dans lequel Jean-Luc Einaudi avait souligné que "Cinquante ans plus tard, l'Etat français n'a toujours pas reconnu le crime commis contre vous mais la vérité est en marche".

Grâce à ses recherches, il était parvenu à dévoiler une bonne partie des dessous de ces tragiques événements qui ont coûté la vie à plusieurs centaines d'Algériens. Il a été le premier à divulguer la liste des 390 Algériens morts le 17 octobre 1961 victimes de la répression sanglante de la police parisienne.

Militant politique de gauche, Jean-Luc Einaudi a écrit plusieurs ouvrages en relation avec la guerre de libération, dont notamment "Pour l'exemple, l'affaire Fernand Iveton", L'Harmattan (1986), "La Ferme Améziane: Enquête sur un centre de torture pendant la guerre d'Algérie", L'Harmattan (1991), "Un Algérien, Maurice Laban", Le Cherche midi (1999), "Scènes de la guerre d'Algérie en France : Automne 1961", Le Cherche midi (2009), coll. "Documents" et en 2013, "Le dossier Younsi : 1962, procès secret et aveux d'un chef FLN en France", Tirésias.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.