Actualité

Journée mondiale de l’eau: présentation de trois timbres postaux sur les «Foggaras» à Adrar

Publié par DKNews le 23-03-2018, 18h09 | 33
|

Trois nouveaux timbres postaux sur le système des «Foggaras» d’irrigation traditionnelle, émis par Algérie-Poste à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, ont été présentés jeudi à Adrar.

Ces timbres mettent en relief trois modes d’exploitation hydraulique séculaires, connus sous l’appellation de «Foggara», adoptés par les anciens habitants de la région pour l’irrigation agricole et leurs besoins en eau potable, a indiqué le directeur de l’unité d’Algérie-Poste d’Adrar, Mohamed Belcheikh.

Ils représentent la «Foggara d’Amoul» dans le Touat, la «Foggara El-Kebira» dans le Gourara, et la « Foggara El-Beida » dans le Tidikelt, avec leur système traditionnel ancestral d’adduction de l’eau et de sa répartition équitable, sur la base d’une mesure dite « El-Kesria », entre les palmeraies, selon la quote-part de chacun des bénéficiaires.

L’initiative a pour objectif de valoriser ce système hydraulique ancestral, en tant que patrimoine civilisationnel ancien de la région, de sensibiliser sur la préservation de l’eau et la rationalisation de sa consommation, et de mettre en relief les acquis de développement enregistrés pour la mobilisation de cette ressource vitale, a-t-il ajouté.

La célébration de la journée mondiale de l’eau a donné lieu à des « Portes ouvertes » mettant en avant les réalisations du secteur des ressources en eau, que ce soit dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable que de l’assainissement, à l’instar des projets de deux stations d’épuration et de traitement des eaux usées projetées à Adrar et Timimoune.

La concrétisation de ces deux ouvrages entre dans le cadre de la stratégie du secteur de valoriser la ressource hydrique et de la renforcer avec des  apports alternatifs destinés à accompagner l’activité agricole, ainsi que l’entretien des espaces verts et des espaces sylvicoles, a-t-on souligné. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.