Actualité

Poursuite des efforts pour approvisionner les régions rurales en électricité et en gaz naturel

Publié par DKNews le 23-03-2018, 18h10 | 35
|

L'Etat poursuivra ses efforts pour approvisionner les régions rurales et montagneuses en électricité et en gaz naturel, assurer une vie décente aux citoyens et développer le secteur de l'agriculture, a indiqué jeudi le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni.

Le secteur de l'énergie oeuvre, conformément aux orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à améliorer les services assurées aux citoyens, particulièrement des régions rurales et montagneuses et à permettre aux paysans de développer le secteur vital de l'agriculture, dans le cadre des démarches de l'Etat visant à instaurer une économie productive hors hydrocarbures, a déclaré M. Guitouni, lors d'une séance plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, présidée par Saïd Bouhadja, président de l'assemblée.

A une question du députée Badra Ferkhi (indépendants) sur le retard accusé dans la réalisation de projets de raccordement de certaines régions rurales et montagneuses de la wilaya de Jijel au réseau de gaz naturel, le ministre a indiqué que ce retard était dû au fait que des propriétaires de terrains s'opposaient au passage des grandes canalisations de raccordement au gaz de ces régions isolées, ainsi qu'à des raisons de sécurité ayant été "réglées".

Le président de la République suit de près les projets visant à désenclaver les régions rurales et montagneuses notamment leur approvisionnement en électricité et en gaz naturel, a souligné M. Guitouni, ajoutant que 88.000 logements dans cette wilaya ont été raccordés, jusqu'à présent, au réseau national de gaz naturel, soit un taux de 64,10 % contre 18% en 1999.

Le nombre des logements approvisionnés en gaz naturel s'élèvera prochainement à 120.000 unités, ce qui représente un taux de 86%, a fait savoir le premier responsable du secteur.

Lire aussi: La hausse des tarifs de l’électricité n’est pas à l’ordre du jour

A une question du député Hakim Berri du parti du Rassemblement national démocratique (RND), sur la faible couverture électrique des régions éloignées de la wilaya de Batna, M. Guitouni a indiqué que les efforts se poursuivaient pour atteindre un taux d'approvisionnement en électricité de 85 % d'ici la fin de l'année en cours, rappelant que le taux national de la moyenne de couverture électrique est de 60 %.

Dans ce cadre, M. Guitouni invite les agriculteurs qui trouvent des difficultés à s'approvisionner en électricité, dans le cadre de leur activité agricole, à se rapprocher de ses services au niveau local, pour la prise en charge de leurs préoccupations.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.