Hi-Tech

USA: Une loi pour encadrer la saisie d'emails à l'étranger

Publié par DKNews le 24-03-2018, 16h32 | 27
|

Le président des Etats-Unis Donald Trump a ratifié vendredi une loi donnant un cadre légal à la saisie d'emails à l'étranger.

Le "Cloud Act", inséré dans la gigantesque loi de finances signée par la Maison Blanche vendredi, permet au ministère américain de la Justice de signer des accords avec d'autres pays pour accélérer les demandes de ce type en certifiant que ces pays respectent les libertés individuelles et la vie privée.

Ce qui permet de contourner le long processus diplomatique. Ce texte était notamment motivé par le conflit qui oppose depuis 2013 le géant technologique au gouvernement américain et que la Cour Suprême avait examiné avec perplexité fin février.

L'affaire avait débuté sous la forme d'un mandat de perquisition enjoignant Microsoft de remettre les contenus d'un compte email utilisé par un trafiquant de drogue présumé. Problème, les messages visés étaient stockés en Irlande. Microsoft gère une centaine de centres d'hébergement de données répartis dans 40 pays. Le groupe avait refusé de s'exécuter, en soutenant qu'effectuer une saisie dans un serveur à Dublin revenait à fouiller un domicile dans un autre pays que les Etats-Unis.

Face à ce casse-tête, la magistrate de la Cour Suprême Sonia Sotomayor avait suggéré d'attendre le "Cloud Act". La haute cour doit rendre sa décision fin juin dans cette affaire. Si les groupes technologiques plaidaient en faveur d'une législation claire sur le sujet, certains défenseurs de la vie privée et des droits numériques estiment que la nouvelle loi ne prémunit pas assez contre les gouvernements qui enfreignent les droits de l'Homme, ce qui pourrait ouvrir la voie à une surveillance accrue et affaiblir la protection des militants des droits de l'Homme, de journalistes, etc.

"Les polices américaine et étrangère auront de nouveaux mécanismes pour saisir des données dans le monde entier", s'alarme notamment David Ruiz de l'organisation Electronic Frontier Foundation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.