Russie/incendie d'un centre commercial : Au moins 64 morts

Publié par DKNews le 26-03-2018, 16h52 | 49

Au moins 64 personnes ont péri dans l'incendie   qui a ravagé dimanche un centre commercial à Kemerovo en Sibérie, ont   indiqué lundi les autorités russes qui mettent en cause lundi de graves   négligences. 

Un précédent bilan faisait état d'au moins 56 personnes.  "Actuellement, la mort de 64 personnes a été confirmée", a indiqué le   comité d'enquête sur son canal Telegram. Au moins neuf enfants figurent   parmi les victimes, selon une porte-parole locale du ministère des   Situations d'urgence, Borissa Dedioukhina, citée par l'agence Ria Novosti. 

Les autorités locales, qui ont annoncé un deuil de trois jours dans cette   ville de près de 550.000 habitants, ont annoncé avoir trouvé de "nombreuses   violations" des normes de sécurité dans le centre commercial, parmi   lesquelles une absence de signalisation en cas d'incendie et des sorties de   secours fermées à clé dans le cinéma où s'est déclaré l'incendie. 

"La question est la suivante: pourquoi les portes étaient-elles fermées?",   s'est indigné le vice-gouverneur de la région, Vladimir Tchernov, cité par   l'agence TAS  Le comité d'enquête russe a annoncé l'ouverture d'une enquête criminelle   pour "violation des règles de sécurité" et l'arrestation de quatre   personnes, parmi lesquelles le locataire du local où s'est déclenché   l'incendie ainsi que le directeur de la société gérant le centre   commercial. 

Doté d'un sauna, de plusieurs salles de cinéma et de restaurants ainsi que   d'une salle de bowling, le centre commercial était très fréquenté dimanche.  "La cause (de l'incendie) est la négligence.

Les normes de sécurité sont   fixées, mais la manière dont elles sont respectées est la cause   catastrophique de tout le malheur que nous voyons aujourd'hui", a regretté   à la télévision la déléguée aux droits de l'enfant auprès du Kremlin, Anna   Kouznetsova rappelant que de tels centres commerciaux "existent dans   quasiment toutes les régions".