Santé

Revenir à un mode alimentaire sain pour lutter contre l'obésité des enfants en Algérie

Publié par DKNews le 26-03-2018, 16h52 | 38
|

Des spécialistes en nutrition, en médecine interne et en psychologie ont été unanimes, dimanche, à appeler à la nécessité de revenir à un mode alimentaire sain afin de juguler le phénomène de l'obésité de l'enfant en Algérie, qui devrait connaitre une courbe ascendante à l'avenir au vu du modèle de vie actuel des familles algériennes. 

Lors d'une journée d'études organisée à la Bibliothèque nationale El Hamma (Alger) sur le "phénomène de l'obésité chez les enfants et en milieu scolaire", par l'Association nationale des parents d'élèves en coordination avec l'Association "Décideurs du Futur", ces spécialistes ont estimé "impératif" le retour à des modes alimentaires "sains et naturels" face à la hausse des indicateurs de l'obésité chez les enfants en Algérie au cours des dernières années. 

Spécialiste en médecine interne à l'établissement public de santé de proximité à El-Affroun (wilaya de Blidaà le Dr Aouidat Hamida a mis l'augmentation de ce phénomène chez les enfants, amputant la raison principale au mode alimentaire actuel, aussi bien à la maison qu'à l'extérieur, (fast-food, aliments riches en gras ou consommation excessive de sucreries, de boissons gazeuses et de jus) ainsi que l'absence de la pratique sportive avec les longues heures passées devant l'ordinateur ou avec le téléphone portable. 

Dans le même contexte, le Dr. Aouidat a fait état d'une propagation "préoccupante" du diabète chez cette frange de la société, notamment ceux présentant une obésité. 

Abondant dans le même sens, le Dr. Yacef Lamia, chef du service des urgences à l'établissement public de santé de proximité Bouchenafa Mohamed, à Sidi M'hamed (wilaya d'Alger) a mis en garde contre les conséquences "néfastes"de l'obésité si elle n'est pas pris en charge à temps, insistant sur l'importance d'agir pour éviter à l'enfant de passer du surpoids à l'obésité. 

 Lire aussi: L’obésité multiplie par trois les risques de l’infertilité chez les femmes

Pour sa part, la chef de cellule de veille sanitaire à l'Association "Décideurs du Futur", le Dr. Abidat Souad a indiqué que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait décrété que l'obésité était, en elle-même, une maladie aux conséquences dangereuses sur la santé de la personne, notamment de l'enfant.

Elle a fait savoir que l'Association entend, dans le cadre de son programme pour l'année en cours, réaliser une étude de terrain pour faire l'état des lieux de l'obésité chez les enfants en milieu scolaire.

De son côté, le président de l'Association, M. Bachir Messaitfa a estimé que les spécialistes de la santé en Algérie sont appelés, à l'horizon 2030, à établir des statistiques et à analyser les données en vue de définir les politiques et les programmes sanitaires à suivre pour accompagner la croissance démographique et l'augmentation du nombre d'enfants scolarisés, soulignant dans ce sens l'importance d'impliquer les associations et la société civile dans ce processus pour adapter le travail de sensibilisation en milieu scolaire et familial et partant anticiper cette maladie et bien d'autres qui peuvent constituer une menace pour la santé publique. 

Par ailleurs, le président de l'Association nationale des parents d'élèves, M. Zerrouk Azzedine a fait état des efforts de son association visant à impliquer toutes les parties concernées pour la promotion des établissements scolaires dans tous les domaines y compris le volet de la santé.

Cette journée d'étude, qui sera suivie par d'autres journées de sensibilisation sur l'obésité en milieu scolaire à travers toutes les wilayas du pays, s'inscrit dans de cadre, a-t-il ajouté. 

Lire aussi: L'importance de l'activité physique soulignée par des experts

Zerrouk a réitéré l'appel de son Association à renoncer aux repas froids dans les établissements scolaires, qui sont à l'origine du recours des élèves aux fast-foods avec toutes leurs conséquences négatives sur leur santé.

Cette journée d'étude, qui a été marqué par des conférences-débats regroupant des enseignants et des spécialistes de différentes structures de santé à la capitale, a conclu à la nécessité de revenir à un mode alimentaire sain et équilibré au sein de la famille algérienne et d'inciter les enfants à pratiquer du sport en impliquant les médecins spécialistes en nutrition à l'élaboration des listes de repas à fournir au niveau des établissements scolaires.

Les travaux de la journée d'étude ont également vu l'ouverture d'un débat sur l'importance de la vaccination contre la rougeole et la rubéole, lors duquel Mme Yacef a rappelé l'engagement des parents quant à la protection de la vie de leurs enfants.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.