La construction d’une économie du savoir passe par une implication de la jeunesse

Publié par DKNews le 26-03-2018, 17h26 | 23

De hauts responsables d'institutions financières mondiales ont affirmé lundi à Alger que la construction d’une économie basée sur le savoir et la technologie passait par une implication de la jeunesse.

Intervenant via une vidéo projetée à l'occasion de la conférence régionale sur la contribution de l’économie numérique dans la croissance des pays d’Afrique du nord et du Moyen-Orient (MENA), organisée lundi et mardi à Alger par le ministère des Finances avec la collaboration de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire arabe (FMA), le président de la BM, Jim Yong Kim, a estimé que les politiques de l’emploi des pays de la région MENA doivent accorder la priorité aux jeunes porteurs de projets technologiques et innovants.

Selon lui, ces politiques sont confrontées au défi de procurer du travail à plus de 10 millions de jeunes établis dans cette région au cours des toute prochaines années, appelant à une meilleur exploitation d’internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) pour pouvoir en faire des "leviers de croissance".

Lire aussi: Le Fonds monétaire arabe salue les dispositifs algériens de création d’emploi

Présent à cette conférence, le vice-président de la BM pour la région MENA, Hafez Ghanem, a indiqué, pour sa part, qu’à l’inverse de leurs pairs dans les pays développés où la quête d’un emploi est plus aisée, les jeunes universitaires des pays de la MENA sont réduits, pour la majorité, au chômage ou à exercer des fonctions précaires et mal rémunérées.

Pour palier à cette anomalie, il a considéré que l’encouragement des jeunes pour la création d’entreprises de petite taille, communément appelées start-up, dans des secteurs liés aux TIC et aux services, permettait, à la fois, de créer de la croissance et de l’emploi.

Toutefois, a-t-il relevé, cela exige la mise en place d’infrastructures susceptibles de fournir l'internet à haut débit et à des coûts réduits, ainsi que des investissements dans l’éducation en fournissant des contenus permettant aux jeunes de maîtriser les TIC à même d’en faire un métier.

Pour lui, dans les pays du MENA, il est nécessaire d’orienter les formations universitaires et autres vers les technologies, les mathématiques et les sciences afin de mettre les jeunes en posture de réussite dans le monde du numérique.

De son côté, le Directeur général du FMA, Abdulrahman A. Al Hamidy, a tenu, d’abord, à saluer les efforts engagés par l’Algérie pour la création d’emplois au profit des jeunes.

Sur ce point, il a affirmé que des dispositifs comme l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) et l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) sont des modèles à prendre en exemple.

Lire aussi: Ouyahia: la prise en charge de la jeunesse est un "investissement précieux" pour l’Algérie

D'ailleurs, il a avancé que la tenue d'une telle conférence régionale à Alger renseigne sur l’importance accordée par l'Algérie à ce domaine lequel constitue un moteur de croissance.

Revenant sur le développement d’une économie du savoir, il a souligné l’importance de mettre en place un cadre juridique et des procédures favorables au développement d’activités liées à la e-monétique, au e-commerce et à la e-gouvernance.

Dans ce contexte, il a rappelé que le FMA avait mis en place un groupe pour encourager l’utilisation de la monétique dans la région MENA et institué une Journée arabe de la e-monétique coïncidant avec le 27 avril de chaque année.

Pour sa part, le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, a indiqué que cette rencontre permettrait de discuter et d’échanger sur les perspectives de développement des économies de la région MENA sur fond de digitalisation et numérisation, permettant la création de millions d’emplois à l’avenir.

Le ministre a affiché sa conviction quant à la réussite des travaux de cette conférence grâce non seulement à l’envergure des experts et intervenants qui y prennent part mais aussi à la qualité des thématiques traitées.