Histoire

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, l’a affirmé hier à Bechar: L'histoire des luttes politiques et militaires du peuple est le patrimoine commun des Algériens

Publié par DKNews le 27-03-2018, 16h46 | 40
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé lundi à Bechar que l’histoire des luttes politiques et militaires du peuple contre le colonialisme français "est le patrimoine commun des Algériens".

"Les sacrifices consentis par les populations des différentes régions du pays durant les 132 ans de colonialisme français sont à l’origine de cette glorieuse histoire qui constitue actuellement le patrimoine commun de tous les Algériens", a affirmé le ministre lors d’une émission spéciale diffusée en directe sur les ondes de la radio nationale.

"L’écriture de cette histoire se fera sans tabous, ni obstacles, mais avec le respect des constantes de la nation", a souligné M. Zitouni, assurant que le domaine de l’écriture de cette histoire "est ouvert à toutes personnes désireuses de porter sa contribution pour la mise en exergue de l’une des grandes révolutions politiques et militaires contemporaine."

"Les portes du ministère des Moudjahidine, ses différents musées et structures culturelles et scientifiques sont ouvertes, et les archives manuscrites ou enregistrées seront mises à la disposition de tout chercheur ou historien voulant contribuer à l’écriture de l’Histoire d’un important pan des luttes politiques et militaires du pays, spécifiquement sur la Révolution du 1er novembre 1954", a-t-il ajouté.

Le ministre des Moudjahidine, présent à Bechar avec une forte délégation de responsables politiques et militaires de la Wilaya V historique, à l’occasion de la commémoration du 58ème anniversaire de la mort au champ d’honneur du colonel Lotfi et son adjoint le commandant Farradj et des djounoud Zaoui Ahmed et Brik Ahmed, le 27 mars 1960 à Djebel Bechar, a procédé à l’inauguration du nouveau siège de la direction locale du secteur de la Pêche.

Cette nouvelle structure, réalisée et équipée pour plus de 90 millions DA, permettra une meilleure évolution des agents du secteur, qui exerçait auparavant dans une ancienne bâtisse.

Tayeb Zitouni a par la suite donné, en compagnie des autorités locales, le coup d’envoi d’une grande fantasia de chevaux et dromadaires, organisée au sud de Bechar, à l’occasion de la commémoration de l'anniversaire de la bataille de Djebel Bechar.

Le ministre des Moudjahidine présidera mardi les cérémonies de recueillement, au site même de cette bataille, en présence d’invités de la société civile et des familles des martyrs de cette importante étape de la guerre de libération nationale dans le sud-ouest du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.