Culture

FAFM: projection du documentaire belge "le monologue de la muette"

Publié par DKNews le 27-03-2018, 16h46 | 23
|

Le film documentaire "le monologue de la muette" des réalisateurs Khady Sylla et Charlie Van Damme, consacré à la servitude de la femme rurale partie en ville, à Dakar, au Sénégal, travailler en tant que "bonne", pour subvenir aux besoins de sa famille, a été projeté lundi dans la catégorie hors compétition au niveau de la cinémathèque, dans le cadre du festival d’Annaba du film méditerranéen (FAFM). 

D’une durée de 45 mn, ce documentaire, produit par Athénaise, Iota production Karoninka, décrit la servitude ordinaire subie par Amy, une jeune femme partie de sa campagne, pour travailler en tant que bonne à tout faire chez une famille résidant dans la capitale. Elle partage, à travers un monologue long et assourdissant, son quotidien rude fait de travaux ménagers à longueur de journée en échange d’un pécule qui permet un tant soit peu de subvenir aux besoins de sa famille, demeurée dans sa ville natale.

"Exilée", elle subit son quotidien avec calme et dignité. Elle arrive, par le geste et la manière, à faire partager sa servitude fait de rébellion contenue et de désir d’évasion.

La vie d’Amy, en tant que bonne célibataire, puis épouse délaissée par son mari, parti ailleurs en quête d’un lendemain meilleur, et ses rêves et désirs de se libérer de la misère qui sévit dans son pays, n’est en fait qu’un "prétexte" pour interpeller tout un chacun sur la vie dure subie par  la femme sénégalaise.

Van Damme, confie que l’histoire d’Amy, dont les données biographiques sont réelles, relate également d’autres phénomènes comme celui du travail au noir des enfants ou l’exploitation des hommes dans le travail laborieux de la terre, dans des conditions extrêmement difficiles.

Dans ce documentaire, le réalisateur interpelle et s’interroge sur ces scènes de vie, tout en cédant la parole, au gré du hasard, aux voix de femmes rebelles refusant et dénonçant leur exploitation.

Le débat ouvert au public, composé essentiellement de réalisateurs, cinéastes et autres mordus du 7eme art, a permis de s’interroger, entre autres, sur les scènes décrites dans ce documentaire, tels que le renvoi de la bonne et les femmes du quartier qui prennent son parti contre sa patronne ou dans les interventions portées devant la caméra par une femme en colère .

Le monologue de la muette, est un documentaire à travers lequel les femmes sont filmées, dans leur quotidien, avec et dans leur spontanéité. Ce qu’elles disent, ce qu’elles sont et ce qu’elles pensent, sont saisies ‘‘crus’’ et en toute simplicité.

Le FAFM propose dans sa 3ème édition 20 films pour la catégorie long métrage et films documentaire  dans la compétition officielle pour décrocher le jujubier d’or.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.