Santé

Célébration vendredi de la Journée maghrébine du don de sang

Publié par DKNews le 28-03-2018, 16h54 | 52
|

L'Algérie s'apprête à célébrer vendredi la Journée maghrébine du don de sang sous le slogan "Le courage vient du partage, Donner son sang pour sauver des vies" et qui sera marquée cette année par l'organisation de différentes manifestations à travers le territoire national pour sensibiliser davantage sur l'importance du don de ce liquide vital, indique mercredi un communiqué de l'Agence nationale du sang (ANS).  

Célébrée le 30 mars de chaque année, cette journée avait été institué en mai 2006 lors de la réunion de la commission maghrébine chargée des médicaments, dispositifs médicaux et autres laboratoires d'analyses et de transfusion sanguine avec pour objectif principal le renforcement des relations de coopération entre les pays de l'Union du Maghreb arabe dans le domaine de la transfusion sanguine, rappelle l'ANS.

  Cette nouvelle édition a pour objectif d'une part de "rendre un vibrant hommage à tous les donneurs de sang bénévoles et d'autre part sensibiliser davantage l'opinion publique quant à l'importance du don de sang afin de forger cette culture au sein de la société pour garantir un approvisionnement suffisant et durable en produits sanguins sécurisés", souligne l'Agence.

Lire aussi: La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel au don de sang

Dans ce cadre, l'ANS, en collaboration avec les directions de la santé et en coopération avec la Fédération algérienne des donneurs de sang et le mouvement associatif, organisera différentes manifestations à travers le territoire national, entre autres, des journées portes ouvertes de  sensibilisation et des collectes de sang.

Les ministères des Affaires religieuses et de l'Education nationale seront également impliqués à travers les prêches du vendredi et l'organisation d'un cours d'éducation en faveur de la promotion du don de sang, indique l'Agence, précisant également qu'une collecte de sang est prévue le 1er avril prochain en partenariat avec le ministère de la Solidarité nationale à travers le territoire national.

En outre, cette journée sera marquée par le lancement de la première campagne de collecte au titre de 2018 en partenariat avec la Direction générale de la sûreté nationale du 27 au 29 mars courant et par la signature d'une convention entre l'ANS et le Jardin d'essai d'El Hamma (Alger) dans le cadre de la promotion et la collecte du don de sang auprès du personnel et des visiteurs du jardin.

Par ailleurs, l'ANS rappelle que la mobilisation durant la précédente Journée maghrébine du don de sang avait permis de collecter 10.039 poches de sang, alors que pour l'année 2017, et à travers les 224 structures de transfusion sanguine reparties sur l'ensemble du territoire national, un total de 593.613 poches de sang avaient été collectées, soit une évolution de 6,75% par rapport à l'année 2016.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.