Société

Tragédie de Kemerovo : Le 28 mars décrété journée de deuil national en Russie

Publié par DKNews le 28-03-2018, 16h58 | 47
|

Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret déclarant le 28 mars journée de deuil national en Russie suite à la tragédie de Kemerovo, a annoncé mardi le service de presse du Kremlin.

Le 28 mars sera une journée de deuil national en hommage aux victimes de l’incendie dans le centre commercial Zimniaya Vischnia (Cerise d'hiver) qui a eu lieu dimanche à Kemerovo, à 3.600 kilomètres à l'est de Moscou. L'incendie a fait, selon le dernier bilan, 64 morts dont 41 enfants, outre des blessés. Lors de cette journée de deuil national, les drapeaux russes seront en berne partout dans le pays, les institutions culturelles et les compagnies de radio et de télévision sont invitées à annuler les événements et les émissions divertissantes.

"Le gouvernement russe, en collaboration avec les autorités publiques russes, prendront les mesures nécessaires afin de venir en aide aux familles des morts et des blessés", selon le document. Mardi matin, le président russe s'est rendu à Kemerovo. Il a dénoncé "la négligence criminelle et le manque de sérieux" comme étant les facteurs ayant provoqué la tragédie.

Le dirigeant a déposé un bouquet de roses au mémorial organisé par les habitants de la ville près du centre commercial. Il a ensuite rendu visite aux blessés qui se trouvent actuellement à l'hôpital et leur a souhaité un prompt rétablissement.

Le Président a aussi rencontré un groupe de citoyens et ont évoqué le sujet lié à l'enquête sur l’incendie. Il a promis que tous les responsables de la tragédie seraient punis et il a appelé à ne pas douter des données officielles sur le nombre de morts en raison des différentes rumeurs courant sur les réseaux sociaux.

Poutine a exprimé ses condoléances aux familles et aux proches des victimes en commençant sa réunion consacrée à l’incendie, ses causes et ses conséquences, par une minute de silence.

D'après les premiers résultats du Comité d'enquête sur la tragédie, un garde de sécurité du centre commercial avait désactivé le système d'alarme incendie et les sorties de secours avaient été bloquées de façon illégale.

A l'heure actuelle, quatre personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur l'incendie, ont rapporté les medias russes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.