Actualité

La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Imane Houda Feraoun, l’a indiqué à partir de Batna : «Réception prochainement d’un millier de distributeurs automatiques de billets de banques»

Publié par Dk News le 28-03-2018, 18h26 | 142
|

La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Imane Houda Feraoun, a fait part, mardi à partir de Batna, de l’acquisition par l’opérateur public Algérie Poste de près de 1.000 distributeurs automatiques de billets de banques (DAB) devant être réceptionnés dans les "prochaines semaines".Le contrat d’acquisition de ces équipements a été signé la semaine dernière, a souligné la ministre, précisant que la distribution des DAB se fera de manière "progressive" à travers toutes les wilayas du pays qui en ont besoin. 

S’agissant du raccordement des bureaux de postes au réseau de la fibre optique, la ministre a rappelé qu’une convention a été signée entre Algérie poste et Algérie télécom pour la restructuration et la modernisation du réseau des télécommunications (la fibre optique) à travers tous les bureaux de postes et sans exception. 

Dans la commune de Djerma, la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, a donné le coup d’envoi des travaux d’extension et de modernisation du réseau des télécommunications par la fibre optique dans la région Est du pays. 

Le nouveau réseau qui s’étend sur 642 km à travers cinq (5) wilayas du pays permettra, selon la ministre, de "sécuriser le backbone national dans la région Est du pays tout en augmentant la bande passante pour atteindre 2.15 tbit/s et permettra également de raccorder les différentes localités de la région et d’améliorer la qualité des prestations offertes aux citoyens." Mme. Feraoun, qui a procédé à cette occasion à la mise en service de la liaison en fibre optique Tazoult-Menaâ, sur une distance de 104 km, a précisé que cette opération "s’inscrit dans le cade de la modernisation du réseau dans la wilaya de Batna, et permettra de raccorder les populations et les établissements administratifs de cette wilaya à la fibre optique (sièges d’Assemblées populaires communales APC et des bureaux de postes)". 

La ministre a procédé également, dans le cadre de sa visite à Batna, à l’inauguration du projet de raccordement de la cité des 350 logements AADL dans commune de Batna en technologie FTTH. 
La wilaya de Batna a bénéficié d’un vaste programme FTTH pour le raccordement de 13.000 logements à travers 8 communes en cette technologie pérenne et sécurisée, offrant un débit internet très élevé avec une bande passante à la demande allant jusqu’à 100Mb/s, selon les précisions fournies sur place. 

Par la suite, la ministre a visité le centre d’amplification d’Algérie télécom où elle a assisté à des explications sur les activités de ce centre et les équipements utilisés, avant d’inaugurer deux (2) nouveaux bureaux de poste dans les communes de Tazoult et Batna et un autre bureau de poste qui a fait l’objet d’une opération de mise à niveau dans la commune de Menaâ, avant de visiter un bureau de poste dans la localité de Nara qui a été récemment raccordé en fibres optiques dans le cadre d’une convention entre Algérie poste et Algérie télécom. 

La ministre a également visité une école primaire dans la commune de Menaâ où elle a inauguré une salle multi-médias dotée d’ordinateurs raccordés à l’internet au profit des élèves. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.