Société

France : Un tableau de Van Gogh sera proposé aux enchères le 4 juin à Paris

Publié par DKNews le 30-03-2018, 15h50 | 23
|

Un tableau de Van Gogh intitulé "Raccommodeuses de filets dans les dunes" et datée 1882 sera proposé aux enchères le 4 juin à Paris, a annoncé la maison chargée de la vente. "Cette vente constitue un événement dans la mesure où il y a de moins en moins d'oeuvres de Van Gogh en circulation, pas plus de deux ou trois par an aux enchères dans le monde", a indiqué Bruno Jaubert, directeur associé du département d'art moderne de la maison de vente Artcurial.

"L'oeuvre remonte au tout début de la carrière de Van Gogh, à partir de 1880. Il l'a peinte deux ans plus tard. Il avait 29 ans. On retrouve déjà toutes les caractéristiques de la peinture de Vincent, notamment le traitement des paysages, laissant la place principale à la terre, et celui des ciels toujours très travaillés. Ce paysage est à plus d'un titre remarquable, un jalon essentiel dans le parcours de l'artiste", a ajouté M. Jaubert.

"C'est le seul paysage de Vincent peint à cette époque, exemple de l'influence de l'école de Barbizon et de l'école de La Haye", estime l'expert.

Huile sur papier marouflé sur panneau, "Raccommodeuses de filets dans les dunes" a été réalisé dans la campagne proche de La Haye, "saisie avec beaucoup de vivacité", selon Bruno Jaubert. L'actuel propriétaire, un collectionneur européen, a prêté l'oeuvre pendant 8 ans jusqu'en 2015 au musée Van Gogh d'Amsterdam. Les musées de Montréal et de La Haye l'ont successivement présentée entre 1960 et 2010. Avant la vente, le tableau est exposé chez Artcurial, à Paris, jusqu'au 9 avril. D'autres expositions sont programmées ensuite à Bruxelles et New York.

La dernière vente aux enchères d'un Van Gogh à Paris remonte au milieu des années 1990: "Le Jardin à Auvers" avait atteint 10 millions de dollars. Le 4 juin, Artcurial dispersera également cinq oeuvres de Paul Gauguin, pour la première fois sur le marché depuis leur création entre 1876 et 1887, et appartenant depuis à la collection Favre-Tassier.

Un portrait de Claude Antoine Charles Favre, ami et compagnon de jeunessede Gauguin, est estimé entre 180.000 et 250.000 euros. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.