Histoire

Iboudrarene (Tizi-Ouzou) : La stèle à l’effigie du colonel Amirouche sera refaite

Publié par DKNews le 01-04-2018, 17h08 | 207
|

La stèle à l’effigie du colonel Amirouche Ait Hamouda, tombé au champ d’honneur avec le Colonel Si El Haouès le 29 mars 1959 à djebel Tameur, près de Boussaâda, sera refaite, a annoncé à Tassaft Ouguemoun (Tizi-Ouzou) son fils Nourredine.

S’exprimant à l’ occasion de la commémoration du 59ème anniversaire de la mort de ce chef de la wilaya III historique, Nourredine Ait Hamouda s’est excusé auprès des Algériens pour avoir érigé une statue représentant le colonel sans armes.

"Beaucoup de citoyen m’ont approché à propos de cette stèle. Aujourd’hui, je vous présente publiquement mes excuses d’avoir +désarmé+ le colonel Amirouche, ce que l’armée colonial n’a pas pu faire car il est mort les armes à la main", a-t-il dit.

Cette statue à l’effigie du colonel Amirouche d’une hauteur de 4 mètres a été réalisée à Venise par un sculpteur italien représentant le chef de la wilaya III historique sans arme tendant le bras.
Elle avait été érigée le 29 mars 2014 au lieu-dit la Tranchée, face au Djurdjura, au carrefour qui mène vers les communes d’Ath Yanni, Yatafen et Iboudrarène.

Cette stèle glorifiant un des héros de la guerre de libération nationale s’ajoute à celles de 11 autres colonels érigées le long de la Route nationale n 12 sur les carrefours menant aux lieux de naissances de ces héros de la Révolution et qui ont été inaugurées le 5 juillet 2015.

Il s’agit des colonels Slimane Dehilès (Ouadhias), Ali Mellah (Tizi-Gheniff), Abane Ramdane (Larbâa Nath Irathen), Amirouche Aït Hamouda (Iboudraren), Aissat Idir (Mekla), Krim Belkacem (Aït Yahia Moussa), Mohamed Zamoum (Ouadhias), Amar Ouamrane (Draâ El-Mizan), Mohamedi Saïd (Larbâa Nath Irathen), Saïd Yazourène (Timizart) et Akli Mokrane dit Mohand Oulhadj (Bouzeguène).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.