Société

Le temps en Islam: appel à un statut particulier des élèves des écoles coraniques et des zaouïas

Publié par DKNews le 01-04-2018, 17h10 | 45
|

Les travaux de la Conférence sur temps en Islam ont pris fin, samedi à Alger, avec un appel à la mise en place d'un statut particulier des élèves des écoles coraniques et des zaouïas dans le but de les encourager et les protéger.

Les participants à cette conférence, organisée depuis jeudi dernier par l'Union nationale des zaouïas d'Algérie (UNZA) en collaboration avec l'Union mondiale du soufisme, à Dar El Imam (Alger), ont appelé à la mise en place d'un statut particulier au profit des élèves des écoles coraniques et des zaouïas dans le but de les encourager et les protéger, mettant en avant l'importance d'élargir cette conférence pour en faire un rendez-vous associant l'ensemble des apprenants du Coran en Algérie.

Lire aussi: Mohamed Aissa appelle à isoler ceux qui ternissent l'image de l'Algérie

Les conférenciers ont souligné, par la même occasion, la nécessité de soutenir, financièrement et matériellement, les organisateurs de cette manifestation pour les inciter à poursuivre ces initiatives qui regroupent des apprenants du Saint Coran, des scientifiques et des universitaires.

La rencontre a été marquée par la présence du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, qui a affirmé à l'ouverture des travaux de cette manifestation, son adhésion à la position de l’UNZA, appelant à "rompre tout lien avec ceux qui nuisent à l'image de l'Algérie", avant de mettre en garde ceux qui "s'attaquent à l'Algérie, qui est rompue à leur tenir fermement tête",

Il a souligné, dans ce sens, que "la lutte contre la rancœur et la haine chez les jeunes et la consécration du dialogue et de l'amour parmi les Algériens sont de la responsabilité de tout un chacun".

Lire aussi: Nécessaire contribution des zaouias et mosquées dans la propagation de la pensée modérée

A noter que la Conférence a été l'occasion pour les participants d'examiner la question du temps en Islam ainsi que son importance dans notre vie quotidienne, et ce dans le but de proposer des approches scientifiques et des propositions à cette problématique.

Le président de l'Union nationale des zaouïas d'Algérie (UNZA), Mahmoud Chaalal avait, par ailleurs, plaidé pour l'organisation d'une rencontre islamique en Algérie autour du référent prophétique et qui sera consacrée à l'étude des questions et défis du temps présent et à "mettre en place un cadre civilisationnel solide pour se concerter aves les ouléma et les instances mondiales sur ce sujet".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.