Société

Bangladesh : Déplacement de 100 000 Rohingyas de crainte de glissements de terrain

Publié par DKNews le 02-04-2018, 16h33 | 46
|

Quelque 100.000 réfugiés Rohingyas vont être déplacés vers des terrains situés plus en hauteur de peur que la mousson ne provoque glissements de terrain et inondations dans les camps où ils se trouvent actuellement, a déclaré dimanche le commissaire bangladais aux réfugiés Mohammad Abul Kalam.

"Nous avons déjà transporté quelque 10.000 réfugiés vers des lieux plus sûrs", a affirmé le commissaire, ajoutant que les autorités comptaient déplacer dans les mois qui viennent les 100.000 réfugiés jugés les plus à risque.

L'ONU avait évalué cette semaine à 150.000 le nombre des Royhingyas réfugiés au Bangladesh que la saison des pluies, attendue pour juin, mettrait en danger, non seulement à cause des glissements de terrain ou des inondations mais aussi en raison des épidémies que cela pourrait provoquer.

Le Bangladesh avait alloué environ 14 km² de forêt aux quelque 700.000 réfugiés arrivés depuis août dernier de la Birmanie voisine, fuyant les violences, pour leur permettre d'ériger des abris de fortune, mais ceux-ci risquent de ne pas tenir face à la mousson.

D'autant plus qu'entre le bois nécessaire pour construire les maisons et celui servant à se chauffer ou à faire la cuisine, les réfugiés ont déjà déboisé toute cette zone et même une partie des forêts environnantes, laissant les collines vides de végétation et donc particulièrement vulnérables face à l'arrivée des pluies.

Un responsable local, rappelant que la région est toujours particulièrement touchée au moment de la saison des pluies, estime qu'environ "200.000 personnes sont menacées par des glissements de terrain". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.