Société

Etats-Unis: Les normes antipollution des voitures vont être assouplies

Publié par DKNews le 03-04-2018, 16h42 | 29
|

Les normes limitant la pollution des voitures, qui devaient entrer en application en 2022, vont être revues et assouplies, a annoncé lundi l'agence de la protection de l'environnement américaine (EPA).

L'exemption dont bénéficie la Californie, l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis, pour fixer elle-même des normes plus strictes que le reste du pays pourrait également être modifiée.

Surnommées "CAFE" (Corporate Average Fuel Economy), les normes pour la période 2022-2025 avaient été fixées par la précédente administration démocrate de Barack Obama peu avant l'arrivée du républicain Donald Trump à la Maison Blanche. Elles prévoyaient des augmentations graduelles de l'autonomie des véhicules pour atteindre un objectif de 54,5 miles pour un gallon d'essence (4,32 litres aux cent kilomètres) en 2025. "

Les conclusions de l'administration Obama étaient erronées", a affirmé lundi dans un communiqué le responsable de l'EPA, Scott Pruitt. "Sous l'administration Obama, le processus d'évaluation des normes a été mené trop vite pour des raisons politiques et a été établi sur des références qui ne correspondent pas à la réalité, fixant des normes trop élevées", a-t-il accusé.

La Californie, qui peut fixer des normes encore plus dures, a déjà fait savoir qu'elle les maintiendrait même si elles devaient être changées au niveau fédéral.

"L'exemption californienne est actuellement en cours d'examen par l'EPA", souligne toutefois le communiqué de l'agence. Cela pourrait ouvrir une longue bataille juridique entre la Californie, Etat traditionnellement démocrate, et l'administration républicaine de Donald Trump.

Le président américain avait annoncé dans les mois qui avaient suivi son arrivée à la Maison Blanche en janvier 2017 qu'il demanderait à l'EPA d'examiner les normes établies pour la période 2022-2025. Cette décision faisait partie de son intention de démanteler la majeure partie du "plan climat" établi par son prédécesseur. M. Trump a également décidé de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, estimant qu'il nuisait aux intérêts économiques américains.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.