Société

Etats-Unis : Le nouvel avion de la Nasa devra passer silencieusement le mur du son

Publié par DKNews le 04-04-2018, 16h14 | 151
|

Le nouvel avion de la lignée des légendaires X-planes de la Nasa va avoir pour mission de franchir le mur du son mais sans produire le "bang" si caractéristique et si bruyant, a indiqué l'agence spatiale américaine mardi.

L'agence spatiale américaine a signé un contrat de 247,5 millions de dollars avec Lockheed Martin pour concevoir, construire et tester le nouvel appareil, qui pourrait décoller en 2021, a précisé l'agence spatiale.

Si tout se passe comme prévu, l'avion devrait faire le "bruit d'une porte de voiture qui se ferme" -soit environ 75 décibels de niveau de bruit perçu- en volant à 55.000 pieds d'altitude (environ 16.800 mètres) à la vitesse de 1.560 km/h, a-t-elle ajouté.

Sur une vidéo de la Nasa, l'avion a la forme d'un stylet très fin au nez allongé, avec des ailes de canard devant le cockpit qui ne dépasse pas du reste de la carlingue et deux ailes delta à angle très aigu. Dès 2022, l'agence compte faire voler son nouvel X-plane au-dessus d'un certain nombre de villes américaines pour récolter des données et surtout recueillir l'avis des habitants.

L'aviation supersonique commerciale, qui n'aura vécu que quelques décennies et pour une toute petite élite parmi les passagers, a pris fin avec le dernier vol du Concorde franco-britannique en 2003.

Un avion pouvant voler relativement silencieusement à des vitesses supersoniques pourrait révolutionner le transport aérien de passagers et de fret en permettant de voler au-dessus de zones habitées. Le budget signé par le président Donald Trump assure le financement du projet et pourrait "ouvrir un nouveau marché aux compagnies américaines pour construire des avions commerciaux plus rapides, créer des emplois et diviser par deux la durée de la traversée" des Etats-Unis d'une côte à l'autre".

Pour l'instant, les sièges de passagers ne sont pas prévus et si le projet démontre que le vol supersonique et "silencieux" est possible, il faudra encore que les autorités régulant l'aviation civile s'adaptent.

La Nasa n'est pas seule à vouloir remettre le vol supersonique commercial au goût du jour. Virgin Galactic et Spike Aerospace sont aussi sur les rangs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.