Régions

Région Ouest: la demande de visas a augmenté de l’ordre de 140 PC en l’espace de cinq ans

Publié par DKNews le 06-04-2018, 17h10 | 84
|

La demande de visas a augmenté, dans la région Ouest algérien, en l’espace de cinq ans, entre 2012 et 2017, de l’ordre de 140 PC , a révélé, jeudi, le Consul général de France à Oran.

En l’espace de cinq années, la demande des visas a littéralement explosé pour atteindre une hausse de 140PC, entre 2012 et 2017  , a indiqué M. Christophe Jean, lors d’un point de presse, organisé en marge d’une visite guidée des nouveaux locaux du centre de TLS Oran, opérationnels la veille (mercredi).

Le diplomate français a indiqué que l’exigüité des anciens locaux de TLS, situés au centre-ville d’Oran, a rendu nécessaire l’aménagement de nouveaux assurant de meilleures conditions de prise en charge du nombre de demandeurs de plus en plus croissant.

Cette visite guidée et le point de presse ont permis aux journalistes de suivre le circuit que doit emprunter le demandeur de visa depuis le contrôle de sécurité à l’entre du centre jusqu’au retour du passeport, après l’étude des pièces du dossier et la décision finale des services du consulat quant à l’octroi ou non du visa.

Le Consul a expliqué également les nouvelles dispositions prises concernant le paiement à l’avance des frais de rendez-vous avant la confirmation de la date choisie.   Nous espérons que ce paiement des frais de rendez-vous dissuadera les personnes qui retenaient plusieurs dates à la fois sans pouvoir les utiliser réduisant les chances aux autres demandeurs d’accéder à ces dates proposées  , a-t-il expliqué.

Lire aussi: Demande de visa vers la France: inauguration du centre de TLScontact à Annaba

Il a également assuré que l’opérateur TLS n’est qu’un prestataire de services. Ses agents sont chargés de vérifier la constitution des dossiers des demandeurs et leur conformité par rapport aux pièces exigées.   Les services consulaires sont les seuls à traiter les dossiers et à décider l’octroi du visa ou le rejet du dossier  , a-t-il assuré.

Le diplomate français a, par ailleurs, indiqué que le nombre de visas accordés dépend de l’importance de la demande exprimée, des périodes de pointe et des personnels consulaires présents. Tout en évitant de donner des chiffres sur le nombre de visa accordés par ses services, il s’est contenté de signaler qu’en 2017, la région d’Oran s’est classée à la 6ème position à l’échelle mondiale en termes de demandes de visas alors que la région du centre (Alger) a occupé la première place.

La responsable du centre TLS d’Oran a souligné, de son côté, les efforts déployés pour offrir des prestations de qualité aux demandeurs de visas.   

Notre personnel est composé d’une centaine d’agents alors que dans les anciens locaux du centre-ville seuls 70 y travaillaient  , a-t-elle précisé.

Ces nouveaux locaux, situés dans la zone de l’USTO, à l’Est d’Oran, ont été visités par le wali d’Oran, Mouloud Cherifi, en présence du Consul Général, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.