Sahara occidental: les funérailles de Ahmed Boukhari dimanche à Smara

Publié par DKNews le 06-04-2018, 17h11 | 42

Les funérailles de Ahmed Boukhari, représentant permanent du Front Polisario auprès de l'ONU, auront lieu dimanche prochain et son corps sera inhumé au cimetière de la wilaya de Smara (camps de refugiés sahraouis), a annoncé la commission national sahraouie chargé des funérailles.

La commission, a indiqué dans un communiqué rendu publique vendredi, qu'elle a tenu sa "première réunion au siège de la présidence de la République arabe sahraouie démocratique, pour évaluer les préparatifs nécessaires pour l’accueil de la dépouille du Martyr Boukhari Ahmed et recevoir les messages de condoléances exprimées par les parlements, les partis politiques, des syndicats, des personnalités internationales et le mouvement de solidarité avec la cause nationale".

Lire aussi: Guterres attristé par le décès d’Ahmed Boukhari, le représentant sahraoui auprès de l’ONU

A cet égard, la commission a annoncé l'"organisation d'un hommage posthume, auquel assisteront toutes les entités nationales". 

"Par sa mort, le peuple sahraoui aura perdu l'un de ses hommes qui ont sacrifié leur vie pour servir la cause nationale", a indiqué la présidence sahraouie dans un communiqué à la suite de l'annonce de la disparition d'Ahmed Boukhari mardi soir des suites d’une longue maladie.

Connu pour ses compétences diplomatique et juridique, notamment, au niveau des Nations Unies, "le défunt a accompli sa mission avec patience et persévérance jusqu'au dernier souffle", a-t-elle souligné.

Un deuil national de sept jours a été décrété à partir de mercredi dernier en hommage à ce diplomate et militant invétéré de la cause sahraouie.