Culture

"L'odyssée de Fulay, chants berbères antiques" en tournée à partir de lundi

Publié par DKNews le 07-04-2018, 15h55 | 40
|

"L'odyssée de Fulay, chants berbères antiques", un conte musical signé Cheikh Sidi Bémol, sera présenté au public algérien à partir de lundi prochain dans le cadre d'une tournée nationale dans cinq wilayas, lit-on sur le site internet officiel de l'artiste.

Les fans de Sidi Bémol, habitués à voir leur idole sur scène animant des concerts de musique enflammés, ils vont assister cette fois-ci à un spectacle au concept nouveau proposé par l'artiste, transformé en conteur.

"Un conte, douze mélodies. Un récit fantastique rythmé par les chants d'un troubadour accompagné de deux musiciens", c'est ainsi que "L'odyssée de Fulay" est présenté sur le site. Cinq dates, du 9 au 16 avril, sont prévues à Annaba, Constantine, Oran, Tlemcen et Alger, à l'initiative de l'Institut français d'Algérie (IFA).

Sidi Bémol, de son vrai nom Hocine Boukella, accompagné de Damien et Maxime Fleau (musique et chœurs), présentera son nouveau spectacle, mis en scène par Kên Higelin, le 9 avril à la maison de la Culture d'Annaba, le 10 avril au Théâtre régional Mohamed Tahar El-Fergani de Constantine, le 12 avril à l'hôtel Le Méridien d'Oran, le 14 avril à l'hôtel Agadir de Tlemcen. Il clôtura sa tournée le 16 avril à Alger à la salle Ibn-Zeydoun de l'Office Ryad El-Feth (Oref).

"Dans ce spectacle à mi-chemin entre théâtre et concert, entre chant et conte, Cheikh Sidi Bémol explore l'histoire antique de l'espace berbère et nous invite à un voyage au cœur des légendes, des mythes présents chez tous les peuples de la Méditerranée", est-il écrit dans la présentation du spectacle.

Inspiré de l'œuvre d'Apulée, célèbre auteur berbère de l'Antiquité, le spectacle "se veut un hymne à l'ouverture d'esprit, à la curiosité et à l'échange, et espère ajouter une petite pierre à l'édifice infini de la lutte contre l'intolérance tout en demeurant une récréation festive tant pour les grands que pour les petits", peut-on encore lire sur le site de l'artiste, auteur du récit et compositeur-arrangeur des musiques. Les chansons sont écrites par Améziane Kezzar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.