Indonésie : Des cendres volcaniques obligent la fermeture d'un aéroport à Aceh

Publié par DKNews le 07-04-2018, 15h58 | 42

Les autorités indonésiennes ont fermé samedi un aéroport dans la province d'Aceh, après que le volcan Sinaburg est entré en éruption dans la province voisine de Sumatra du Nord, a annoncé un responsable du ministère indonésien des Transports.

Le porte-parole du ministère, Bambang Ervan, a déclaré qu'un avis de fermeture de l'aéroport Alas Leuser avait été publié samedi.

«La fermeture est due aux cendres volcaniques», précise cet avis. Elle a débuté à 12h47 heure de Java (5h47 GMT), a précisé le porte-parole. Le volcan Sinabung situé dans le district de Karo a craché vendredi une colonne de cendres et de matériaux pyroclastiques vers le ciel, selon l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB). Le mont Sinabung est l'un des 129 volcans actifs en Indonésie, un archipel composé de 17.500 îles.

Le célèbre volcan est situé au sud-est de l’île Java en Indonésie a vu son accès interdit au public, suite à l'émission de gaz toxique, relève samedi la presse indonésienne.

Après avoir ressenti des gênes respiratoires, des douleurs à la gorge et des vomissements, une trentaine de personnes habitant sur les pentes du volcan ont été hospitalisées.

Une explosion de gaz toxique n’est pas rare sur le Mont Ijen, estiment les vulcanologues, qui précisent que le vent devrait faciliter la dispersion des émissions volcaniques.

Les villages affectés par les fumées toxiques sont de retour à la normal, relève un responsable du centre des ressources naturelles de Banyuwangi, après une opération d’évacuation qui a concerné quelque 200 villageois vivant sur les pentes du volcan.

Le niveau d'alerte n'a pas été relevé, mais le sommet du volcan est provisoirement interdit d'accès aux promeneurs, mineurs et touristes, pour des mesures de sécurité jusqu'à nouvel ordre.

Un travail de sécurisation des villages situés sur les pentes du Ijen est en cours, en coordination avec les équipes du ministère de volcanologie et géologie ainsi qu’avec les centres de gestions de crises. Le Kawah Ijen est connu pour son cratère qui abrite un lac profond de 200 mètres avec un diamètre d'un kilomètre et pour sa mine de soufre.