Santé

Problèmes de santé mentale chez les jeunes : la faute aux réseaux sociaux ?

Publié par DKNews le 10-04-2018, 16h33 | 61
|

Trop utiliser les réseaux sociaux serait lié à une mauvaise santé mentale chez les jeunes, selon une nouvelle étude canadienne.

Les adolescents qui passent trop de temps sur les réseaux sociaux sont plus exposés au risque de maladies mentales, suggèrent les chercheurs d'Ottawa au Canada. Leurs résultats, publiés dans le Ottawa Public Health study, montrent que les jeunes qui passent plus de 2 heures par jours sur les sites tel que Facebook , Instagram et Twitter sont plus susceptibles d'être en mauvaise santé mentale, d'éprouver plus d'idées suicidaires et d'avoir plus de besoin de soutien psychologique.

Les chercheurs ont examiné les réponses de 753 étudiants canadiens à un sondage réalisé en 2013 sur la santé et les drogues, l'Ontario Student Drug Use and Health Survey. Il s'agit de la première étude réalisée sur l'impact des réseaux sociaux sur les étudiants du collège et du lycée.

Cependant, l'enquête ne montre pas de lien de causalité entre les réseaux sociaux et la santé mentale : des troubles psychologiques pourraient être dus à l'abus des réseaux sociaux, ou l'inverse. Les chercheurs expliquent au site Metro News qu'il faut en apprendre davantage sur cette relation entre les deux phénomènes pour savoir comment l'un exerce une influence sur l'autre. Ils ajoutent que les jeunes qui se sentent seuls pourraient avoir recours aux réseaux sociaux comme un mécanisme de défense.

« Il faut que les organisations de santé publiques et les fournisseurs de services soient plus présents sur les réseaux sociaux et qu'ils offrent plus de soutien pour les adolescents qui en ont besoin» conclut l'auteur principal de l'étude, le Dr Hugues Sampasa-Kanyinga.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.