Culture

Dieudonné "n'a pas respecté" la législation algérienne

Publié par DKNews le 10-04-2018, 16h35 | 29
|

 Le ministère de la Culture a indiqué lundi que l'humoriste français Dieudonné M'bala M'bala, plus connu sous le non de Dieudonné, n'a pas respecté la législation algérienne, infirmant l'interdiction de son spectacle à Alger, selon un communiqué du ministère.

Dieudonné a annoncé son spectacle "sans avoir respecté la procédure juridique en vigueur en Algérie" puisqu'il n'a pas présenté sa demande par l'intermédiaire d'une agence de droit algérien et n'a pas loué de salle de spectacle, a précisé la même source.

L'humoriste français s'est contenté d'annoncer sur les réseaux sociaux que son spectacle sera donné à l'Opéra d'Alger "sans que les responsables de ce dernier (l'Opéra) n'en soient informés", procédant à la vente des billets  en devise via sa page Facebook "au mépris de toutes les règles et procédures légales" en vigueur en Algérie, a ajouté le communiqué.

Le ministère a indiqué avoir reçu, en date du 27 février 2018, une correspondance de l'ambassade d'Algérie à Paris (France) sollicitant son accord à la présentation d'un spectacle de Dieudonné "organisé par une agence privée basée à Paris", précisant avoir rejeté la demande pour "non respect de la législation algérienne qui "exige de passer par une agence algérienne" pour l'organisation de spectacles artistiques et culturels en Algérie.

Le ministère a qualifié d'"illégales" l'annonce par l'artiste français d'un spectacle en Algérie et la vente de billets électroniques en devise sans en avoir informé les autorités algériennes compétentes.

Pour le ministère, l'annonce de l'organisation d'un spectacle à l'Opéra d'Alger via une "partie fictive" est une atteinte à la réputation de l'Opéra qui nécessite de "recourir à la justice".

Tout en affirmant qu'il "n'a pas interdit" le spectacle de Dieudonné, le ministère se dit "étonné" du fait que l'artiste a annoncé la vente des billets du spectacle sans mentionner aucune instance algérienne avec laquelle il aurait traité et qu'"il continue à annoncer à son public algérien sa venue en Algérie au mépris de la loi, faisant ainsi du buzz", a conclu le ministère son communiqué.

Le dernier spectacle de Dieudonné en Algérie remonte à 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.