Mme Benghabrit d'Ain Defla: « Nous optons pour une meilleure qualité d'enseignement »

Publié par Salim Ben le 10-04-2018, 16h36 | 156

Dans une visite d'inspection et de travail a la wilaya d'Ain Defla, Madame Nouria Benghabrit, ministre de l'éducation nationale s'est rendu à travers plusieurs villes dans la wilaya d'Ain Defla, inaugurant des nouvelles structures éducatives, et posant la première pierres 

dans d'autres nouveaux projets, en présence du Mr le wali, les responsables de l'éducation et les autorités civiles et militaires.

Apres avoir inauguré un groupement scolaire au quartier Chellal au chef lieu d'Ain Defla, et la pose de la première pierre dans le même site, la délégation s'est dirigée vers Miliana pour inaugurer le lycée Ferroukhi, qui a vu plusieurs travaux d'aménagement, ou la ministre et assisté une présentation du secteur de l'éducation d'Ain Defla.

A Khemis Miliana, Mme la ministre a inauguré une école primaire baptisé sous le nom du Chahid « Benrokia Boulenouar » au nouveau site de 950 logements a Adja, ainsi que la pose de la première pierre d'un CEM au quartier Wiam. Au chef lieu de la wilaya, Mme Benghabrit a inauguré le nouveau centre médicosocial des travailleurs de l'éducation, et assisté a la distribution du matériel kid Athletics.

Lors du point du presse organisé a la villa d'hôte, Mme la ministre a dit que les élèves a mobilité réduite c'est une obligation pour nous, nous ferons tout pour les mettre a l'aise et faciliter leur parcours scolaire.

Mme Benghabrit a estimé que son secteur est devant un défi qui est celui de « passer à un système pédagogique moderne » « Nous insistons sur la formation de nos enseignants et nos directeurs et inspecteurs, d'ailleurs nous avons 28 instituts nationaux qui travaillent sur ce label, nous visons à doter ses nouveaux enseignants des premières éléments d'information de nature à les aider à vaincre les appréhensions, les angoisses et les incertitudes inhérentes à toute première prise du poste professionnel.

L'école, en tant que service public, doit obligatoirement, à travers ses enseignants, notamment, garantir le principe d'offrir les même chances aux élèves et introduire l'animation et les activités culturelles et sportives est l'une de nos priorité » Ajoute t-elle.

« La presse est appelée a réduire le stresse chez nos candidats, pour des meilleurs résultats dans les examens de la fin d'année » insiste t-elle.

« L'ouverture du centre médicosocial est un grand acquis pour la famille de l'éducation » en ce qui concerne l'introduction de la langue anglaise dans le primaire, Mme la ministre a répondu que ce n'est pas de notre priorité, actuellement nous fixons sur la langue arabe et Tamazight » « Pour les écoles associés a l'Unesco, Benghabrit est contente de cette expérience et des initiatives des écoles qui font un travail adéquat dans ce sens ».

A la fin de la visite Mme la ministre a rencontré les directeurs et les inspecteurs des établissements scolaires et une deuxième rencontre avec les partenaires sociaux.