Histoire

Djelfa : L'Emir Abdelkader dans les contrées des Ouled Nail au centre d’un Colloque international lundi

Publié par DKNews le 13-04-2018, 16h03 | 188
|

Un colloque international axé sur l’» Emir Abdelkader dans les contrées des Ouled Nail (1836-1847) « se tiendra les 16 et 17 du mois courant à l’université « Ziane Achour « de Djelfa, a-t-on appris jeudi des organisateurs.

Selon le président du colloque, Akhdari Aissa, cette édition, la première du genre organisée à l’initiative de l’université, en collaboration avec les Directions des moudjahidine et de la culture, du secrétariat de wilaya de l’ONM et de l’APW de Djelfa, a pour objectif de braquer la lumière sur l'extension de la résistance menée par l’Emir Abdelkader dans les villes des Ouled Nail contre l'occupant français, et la contribution des populations locales à cette résistance.

«La rencontre sera principalement axée sur le rôle joué par les Ouled Nail dans la résistance de l’Emir Abdelkader, tout en tentant de souligner son rapport à cette région, parallèlement à sa contribution humanitaire et civilisationnelle», a-t-il ajouté.

Entre autres axes retenus au programme du colloque, M. Akhdari a cité «Aspect politique et militaire de la résistance de l’Emir «, «L’allégeance des Ouled Nail à l’Emir «, les «Califes (successeurs) de l’Emir dans les Ouled Nail et le Sahara», «La stratégie de la France à l’égard de la région» et «Les contributions de l’Emir à la civilisation et à la pensée universelle». 

Les intervenants lors de cette rencontre, dont le conseil scientifique est présidé par le recteur de la faculté des sciences humaines et sociales, Berrabah Mohamed-Cheikh, tenteront de marquer leur contribution à l’écriture de l’histoire nationale, en général, et de la région, en particulier, «en adoptant une méthode scientifique et, partant, enrichir la recherche historique sur le fondateur de l’Etat algérien moderne (l’Emir Abdelkader)», a-t-on souligné .

Prendront part au colloque international de nombreux chercheurs et universitaires d’Algérie, de France, du Qatar, de Tunisie, des Emirats arabes unis et du Bahreïn, notamment.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.