Hi-Tech

Hadjar: le dialogue avec les partenaires sociaux "est toujours ouvert"

Publié par DKNews le 13-04-2018, 16h04 | 45
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Tahar Hadjar a affirmé jeudi à Alger que le dialogue entre le ministère et l'ensemble des partenaires sociaux "demeure ouvert et nous tenons à tenir des réunions régulières avec les syndicats sur une base trimestrielle".

"Le dialogue avec les partenaires sociaux demeure ouvert, nous tenons à tenir des réunions régulières avec les syndicats sur une base trimestrielle", a affirmé M. Hadjar dans une déclaration à la presse à l'issue d'une visite de travail qu'il a mené au niveau de quelque chantiers de son secteur à Alger accompagné du wali d'Alger Abdelkader Zoukh.

Répondant à une question sur la rumeur faisant état d'une grève à l'Institut d'éducation physique et sportive, M. Hadjar a réfuté ces informations, assurant que l'institut en question "ne connait aucune grève".

Soulignant que la wilaya d'Alger "attire" annuellement un nombre élevé de nouveaux étudiants venus des quatre coins du pays ainsi que d'autres y résidant, et ce au vu du nombre "d'écoles supérieures et d'universités à caractère nationale qui s'y trouvent" provoquant ainsi "une pression importante à chaque année universitaire", le ministre a affirmé que la wilaya d'Alger connaitra "un soulagement" en matière d'accueil des nouveaux étudiants lors de la prochaine rentrée universitaire, et ce ,a-t-il dit,  avec la réception avant le début de la nouvelle année de "4000 nouveaux lits à Bab Ezzouar, 4000 nouvelles places pédagogiques à Bouzereah et 2000 lits à la nouvelle ville de Sidi Abdellah".

Lire aussi: Les épreuves du DEMS se dérouleront dans les délais impartis (Hadjar)

Il a fait savoir en outre que la ville de Sidi Abdellah "dispose de 20.000 nouvelles places pédagogiques et 11.000 lits qui seront réceptionnés entre 2019 et 2020".

Dans ce même contexte, M. Hadjar a fait état de "plusieurs projets en cours de réalisation à l'échelle nationale" s'élevant à "environs 50.000 places pédagogiques et 45.000 lits qui qui viendront renforcer le parc national".

Répondant, par ailleurs, à une question sur le retard accusé dans la réalisation des projets de son secteur, M. Hadjar a souligné "en général, le retard n'est pas aussi considérable puisqu'il varie entre 3 et 6 mois, dû à des problèmes techniques dont quelques uns financiers et d'autres en relation avec des conditions naturelles (intempéries), outre les conditions des sociétés étrangères chargées de la réalisation".

Lors de cette visite, le ministre s'est enquis du projet de la résidence universitaire d'une capacité de 4000 lits à Bab Ezzouar, du projet de réalisation de 8000 places pédagogiques à l'université de Bouzereah, du projet de réalisation de 20.000 places pédagogiques et 11.000 lits à la nouvelle ville de Sidi Abdellah".

Le ministre a assisté aux travaux d'un colloque organisé par le laboratoire de psychométrie et counseling à l'université de Bouzereah sur le sujet du "crime au sein de la société algérienne d'un point de vue psychosocial".

En cette occasion, une minute de silence a été observé à la mémoire des martyrs du crash de l'avion militaire survenue mercredi à proximité de l'aéroport de Boufarik (Blida).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.