Culture

Tournée en Italie du film "Fusils ou peinture: La lutte non violente du peuple sahraoui"

Publié par DKNews le 13-04-2018, 16h04 | 89
|

Plusieurs associations italiennes ont lancé pour tout au long du mois d'avril, à partir de la ville de Turin (Italie), la tournée dans de nombreuses villes du pays du film-documentaire sur la cause sahraouie intitulé "Fusils ou peinture: la lutte non violente du peuple sahraoui", pour faire connaitre le combat des Sahraouis pour leur indépendance, ont rapporté des médias italiens jeudi.

Des projections similaires sont programmées, durant le mois en cours, dans plusieurs villes italiennes, dont Rome, Milan, Naples et Florence.

Selon le site d'information italien "Africarivista", le but de cette tournée lancée le 4 avril, "est de faire connaitre la cause dramatique et oubliée du peuple sahraoui" qui attend depuis des décennies la tenue du référendum d'autodétermination pour lequel les Nations unies avaient chargé en 1991 une mission pour organiser la consultation populaire qui devrait mettre fin à l'occupation du Sahara occidental par le Maroc depuis plus de 40 ans.

A travers ce film documentaire, le réalisateur espagnol indépendant, Jordi Oriola, expose un rappel historique du conflit du Sahara occidental et le drame vécu par le peuple sahraoui, et souligne qu'après "la longue attente des Sahraouis, nombreux d'entre eux privilégient le retour à la lutte armée tandis que d'autres demeurent convaincus que seule la lutte pacifique pourra aboutir à la construction d'une société saine basée sur le respect des droits de l'homme".

Durant le débat qui a suivi la première projection, les journalistes et participants ont mis l'accent sur les abus subis par le peuple sahraoui dans les territoires occupés.

Ce film documentaire disponible en cinq langues, anglais, arabe, français, espagnol et catalan, a été réalisé en 2016 et a été projeté dans plusieurs festivals internationaux: le festival de Saint Sébastien 2016, festival des droits de l'homme Saint Sébastien 2017, festival international de Slovénie 2017, et celui du film du Sahara, Algérie 2016.

Le réalisateur de ce film, Jordi Oriola, est de nationalité espagnole et diplômé des sciences physiques à l'université de Barcelone. Il est très actif, à travers la communication et la presse, et il est présent dans plusieurs mouvements de défense des droits de l'homme, de solidarité nord-sud et antimondialistes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.