Culture

Les Courbevoisiens découvrent les "Splendeurs d'Algérie" le temps d'un week-end

Publié par DKNews le 15-04-2018, 15h17 | 29
|

"Splendeurs d'Algérie", un événement culturel proposant un voyage virtuel en Algérie à travers des conférences, expositions, animations et spectacles, a été inauguré samedi à Courbevoie, ville du département des Hauts-de-Seine, se situant dans la banlieue ouest de Paris.

Programmé à l'occasion de "Youm el-Ilm" (Journée du Savoir), célébrée le 16 avril de chaque année, l'événement est organisé par l'association "Au fil des cultures" et la mairie de Courbevoie, sous le haut patronage de l'ambassade d'Algérie en France.

Dix-huit entreprises et associations activant dans le secteur de la culture, de l'artisanat, venues d'Algérie, exposent leurs produits qui mettent en valeur les splendeurs, les richesses et l'histoire du patrimoine matériel et immatériel de l'Algérie.

Au début de la cérémonie officielle, ouverte par l'ambassadeur d'Algérie Abdelkader Mesdoua et l'adjointe-maire Aurélie Taquillain, une minute de silence a été observée à la mémoire des 257 martyrs du crash de l'avion militaire survenu mercredi dernier près de l'aéroport militaire de Boufarik.

L'ambassadeur a tenu à remercier, au cours d'une brève allocution, tous ceux qui ont partagé, avec les Algériens, la douleur de cette tragédie.

Au sujet de l'événement, qui s'est déroulé également en présence des consuls généraux et consuls d'Algérie dans les différents postes en France, Abdelkader Mesdoua a précisé que c'est l'occasion de proposer "un voyage virtuel dans les splendeurs de l'Algérie pour faire connaître toutes les régions du pays".

Pour sa part, l'adjointe-maire a souligné que la culture algérienne est "riche, variée et très ancienne", relevant que chaque ville d'Algérie "renferme en elle son histoire et son patrimoine".

Pour elle, l'histoire millénaire de l'Algérie "reflète bien le génie du peuple algérien", mettant en relief que les traditions algériennes viennent du "plus profond" de son histoire.

"La France et l'Algérie ont un passé commun, une histoire commune et des liens de sang. Des raisons qui font que nos relations doivent être renforcées en développant davantage le partenariat", a-t-elle affirmé.

De son côté, la présidente de l'association "Au fil des cultures", Hakima Khodri, a indiqué à l'APS que la manifestation qu'elle organise a pour objectif de "mettre en l'honneur le potentiel culturel, touristique et traditionnel de l'Algérie, en voulant pour preuve le concert de musique arabo-andalous de l'association El Mawsili de Saint-Denis qui sera donné par des jeunes adolescents nés en France mais qui œuvrent dans la sauvegarde du patrimoine.

Les visiteurs Courbevoisiens ont droit, pendant deux jours, à des expositions, des ateliers de tissage et de poterie du terroir, un défilé de mode traditionnelle, un voyage virtuel en Algérie, des concerts de musique et une projection-débat du documentaire "l'Emir Abdelkader, le prisonnier tant aimé".

Les visiteurs pourront participer à une tombola, grâce au concours d’entreprises et d’établissements hôteliers algériens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.